Ensemble, c'est tout!
Une belle complicité existe entre ces deux partenaires. Le mot d'ordre, c'est « ensemble ». Ensemble on court, ensemble on rit, ensemble on se regarde, ensemble... un point, c'est tout. C'est le début du processus de socialisation, les enfants apprennent à entrer en relation grâce à l'imitation et à l'identification. Oh! Oh! Antoine informe sa complice qu'il y a un intrus dans le décor. Les enfants sont craintifs face aux étrangers, mais à deux, c'est moins menaçant, c'est même rigolo. La présence du caméraman produit toujours son effet. Sensible à son amie Cloé, Antoine partage ses anneaux; il est de moins en moins centré sur lui et de plus en plus sensible à l'autre. Même si le langage n'est pas encore très développé, ils réussissent à se comprendre. Ils ont envie de se cacher de cet intrus en se plaçant derrière le banc, dans une encoignure discrète. À cette période du développement intellectuel, les enfants choisissent une cachette où ils ne voient pas les autres et ils croient que personne ne les voit. Il faut permettre aux enfants de se retirer du groupe, s'ils en ont envie. Toutes les salles devraient compter quelques emplacements qui offrent une certaine intimité. Les enfants en profitent au besoin. Par exemple, prévoir un coin sous le comptoir avec des rideaux, des paravents, des grandes boîtes de carton, un théâtre de marionnettes, etc. Une fois la porte du local fermée, même si elle ne les voit pas tous, l'éducatrice n'a pas à s'inquiéter, elle sait que certains enfants occupent ces coins tranquilles.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72403
2-5 ans amitié cachette caméraman Canada complicité CPE développement cognitif développement intellectuel développement social dimension cognitive dimension sociale enfant garderie imitation installation intimité jeu laboratoire Les enfants au service de garde multiâge observation pair partage partenaire plaisir province de Québec Québec relation Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde socialisation
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.