Sylvie! Sylvie!
Dylan va chercher l'aide de Sylvie : Simon l'a poussé. Sylvie s'ingère dans ce conflit, car lorsqu'il y a des gestes de violence ou d'agression et que la sécurité de l'enfant est en danger, il faut intervenir rapidement. Le rôle de l'éducatrice est aussi de montrer la bonne façon de faire lorsqu'il y a un problème, d'enseigner à régler ses conflits de façon pacifique. Sylvie se dirige donc vers Simon pour vérifier ce qui s'est passé avec Dylan. La posture que Simon prend démontre qu'il n'est pas très fier de lui, il se cache le visage contre le banc. Il n'a pas envie de raconter, mais il est conscient de ce qu'il a fait et il sait que son geste envers Dylan n'a pas été correct. Il apprend à parfaire ses habiletés sociales. À cette période de développement, l'enfant peut agir de façon préjudiciable aux autres. Il faut donc être très attentif à ce genre de comportement et montrer plutôt à l'enfant à verbaliser son sentiment. L'éducatrice doit amener les enfants à se soucier des autres et à gérer leurs « accrochages » de façon pacifique. Le pauvre Dylan explique à Sylvie les gestes de Simon en le mimant avec son corps. Sylvie présume que Simon n'a pas fait exprès et que ces gestes ont été accidentels. Il est important de connaître la vraie version des faits; sinon, il faut questionner les deux parties afin de s'assurer que personne ne soit lésé. On peut aussi interroger les témoins de la scène. Ici, la version donnée de l'accident semble satisfaire les deux parties; pour rétablir le climat, Sylvie demande à Simon de s'excuser auprès de Dylan. Simon sait si son geste a été fait accidentellement et c'est difficile pour lui de s'excuser. Mais s'il le fait, Sylvie le laissera repartir jouer.
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Date : 2006
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 72377
2-5 ans agressivité Canada communication conflit CPE danger développement du langage développement social dimension langagière dimension sociale écoute enfant excuse garderie geste installation laboratoire langage Les enfants au service de garde multiâge observation problème province de Québec Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean sécurité service de garde Simon
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.