Présentation des conclusions du rapport ...
La professeure de philosophie Katerine Deslauriers et le professeur de biologie Michel Pronovost, du collège Jean-de-Brébeuf, présentent la méthodologie de recherche et les conclusions du rapport Outils virtuels et qualité de la langue (2011) lors de l’atelier pédagogique « Sortir des sentiers battus », au colloque de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ).
Ont collaboré à cette étude Monique Caron-Bouchard (professeure de sociologie), Katerine Deslauriers (professeure de philosophie), Carl Perrault (professeur de littérature et de français), Michel Pronovost (professeur de biologie) et Caroline Quesnel (professeure de littérature), tous du collège Jean-de-Brébeuf.
Cette recherche, subventionnée par le Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), a tenté de déterminer l’influence de l'utilisation de correcticiels et de guides de référence virtuels sur la qualité de la langue auprès d’étudiants du niveau collégial tant en formation spécifique que générale.
La recherche portait également sur le processus d’appropriation de ces outils. Les chercheurs font état, dans la communication, des forces et faiblesses des instruments expérimentés, comme Antidote et Word, ainsi que des perceptions des étudiants, des professeurs et des professionnels par rapport à ces instruments.
La conférence se clôt sur des pistes d’intervention assorties de recommandations.
Pour lire la chronique de Profweb recommandant l’adoption des mesures préconisées dans le rapport : http://www.profweb.qc.ca/fr/actualites/chroniques/une-integration-pedagogique-dantidote-pourquoi-les-etudiants-en-auraient-ils-besoin/index.html
Localisation : Orford
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Auteur :
Équipe Profweb, Katerine Deslauriers, Michel Pronovost
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Catégorie : Pédagogie
Numéro : 71527
amélioration de la langue Canada écriture Estrie langue française province de Québec rédaction révision
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