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Communication gestuelle chez Jules, de 9 à 13 mois

Un des gestes de l’enfant qui semble le plus en lien avec le langage est celui de pointer avec l’index. Ce geste présente plusieurs ressemblances avec la production de mots. Il est référentiel, car il sert à désigner une chose à une autre personne. Aussi, lorsque le pointage est produit pour désigner un objet assez éloigné du doigt et qu’il ne s’agit pas pour l’enfant d’une tentative de le prendre ou de l’explorer manuellement, on peut considérer le geste comme une convention entre l’adulte et l’enfant. Le geste de pointer devient d’ailleurs de plus en plus ritualisé avec l’âge. Au départ, entre 10 et 12 mois, les enfants pointent les objets sans s’assurer que l’adulte suit leur geste du regard. Par la suite, le pointage sera de plus en plus souvent accompagné d’un regard vers l’adulte pour vérifier si ce dernier porte attention à la même chose (Morissette, Ricard et Gouin-Décarie, 1995).

Comme mentionné dans le texte de la fiche 701 portant sur le développement du langage de 0 à 2 ans, des gestes accompagnent souvent la production des mots et des vocalisations chez le bébé. Ceci permet à l’enfant de s’assurer que les adultes qui l’entourent portent bien attention à la même chose que lui et qu'ils le comprennent bien.

À 9 mois, Jules tend les bras pour saisir l'objet qui est hors de sa portée et non pas pour communiquer : son geste est une tentative d'atteinte de l'objet. Il ne regarde d'ailleurs pas les adultes qui l'entourent et qui seraient susceptibles de lui donner l'objet. À 11 mois, sa façon d'essayer d'obtenir l'objet a changé : même si parfois il tend tout le bras, à de nombreuses reprises il pointe vers l'objet et tente moins de l'obtenir par lui-même. Il émet d'ailleurs de nombreuses vocalisations pendant qu'il pointe. Cependant, il ne regarde pas les adultes pendant qu'il fait le geste. À quelques occasions, il utilise l'index pour explorer les objets, ce qui est fréquent chez les bébés. Enfin, à 13 mois, il démontre qu'il arrive à comprendre où regarder lorsqu'un adulte pointe. Il regarde aussi sa mère après avoir lui-même pointé et vocalise fréquemment en faisant le geste.

Références  

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 189-228). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec. 

De Boysson-Bardies, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants. Paris, France : Odile Jacob.

Karmiloff, K. et Karmiloff-Smith, A. (2003). Comment les enfants entrent dans le langage. Paris, France : Éditions RETZ.

Morissette, P., Ricard, M. et Gouin-Décarie, T. (1995). Les relations entre l’attention conjointe au cours de la période préverbale et le développement de la référence verbale. International Journal of Psychology30(4), 481-498.

Otto, B. (2006). Language development in early childhood (2e éd.). Colombus, OH : Pearson Merrill Prentice Hall.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 62037

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