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Évolution du langage de 3 à 8 mois


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Évolution du langage de 3 à 8 mois

Au cours de la période de 3 à 6 mois environ, le bébé utilise progressivement ses organes phonatoires et apprend à les contrôler, d’abord en produisant quelques sons impliquant la partie postérieure du système articulatoire comme « arrheu » ou « ageu » (De Boysson-Bardies, 1996). Ces gazouillis sont des sons prolongés et mélodiques, qui permettent à l’enfant d’explorer et de pratiquer ses vocalisations (Bouchard, 2008, Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). Au début de cette période, le bébé ne produit pas encore de véritables voyelles, mais cela devient peu à peu le cas à partir de 5-6 mois.

De même, à la fin de cette période, l’enfant contrôle assez correctement le système articulatoire pour produire des sons ressemblant à des consonnes (sons roulés, sons labiaux, etc.). Il est alors prêt à babiller (Boyd et Bee, 2017; De Boysson-Bardies, 1996; Papalia et Martorell, 2018). Notons qu’au cours de ces premiers mois de vie, bien avant de pouvoir babiller, le bébé est capable de discriminer les différentes syllabes qu’il entend (De Boysson-Bardies, 1996).

Le babillage, qui consiste à répéter des syllabes, est une étape importante du langage. Les syllabes sont des ensembles de voyelle-consonne comme « ba » ou « pe ». Les premiers babillages se produisent généralement vers l’âge de 7 mois (Boyd et Bee, 2017; Daviault, 2011; Karmiloff et Karmiloff-Smith, 2003; Papalia et Martorell, 2018). Au départ, le bébé répète une syllabe à plusieurs reprises, puis progressivement, vers 10 mois, il répète des syllabes différentes. Certains enfants produisent de longues suites de babillage, avec une intonation donnant l’impression qu’ils font une véritable phrase (De Boysson-Bardies, 1996).

Pour une description plus détaillée de l’évolution du langage, voir le texte Développement du langage de 0 à 2 ans.


Au début de la vidéo, Jules a 3, puis 4 mois. Il présente les jeux vocaux typiques des enfants de cet âge : plusieurs sons qui montrent ses efforts pour contrôler les aspects moteurs de la phonation et divers jeux de bouche, avec ses lèvres. Il est à noter que, dès ces échanges vocaux, la mère de Jules structure la situation pour que cela ressemble à une véritable conversation, malgré le contrôle limité que Jules a sur son appareil phonatoire. Ce dernier prend d'ailleurs plaisir à ces échanges.

Dans l'extrait suivant, à 5 mois, Jules contrôle un peu mieux ses vocalisations : il arrive à faire varier la force et la hauteur de sa voix. À la visite suivante, à 8 mois, une étape est franchie, car Jules produit ses premiers babillages « ba, ba, ba ». Typiquement, puisqu'il commence à babiller, il répète la syllabe.

Références  

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

De Boysson-Bardies, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants. Paris, France : Éditions Odile Jacob.

Karmiloff, K. et Karmiloff-Smith, A. (2003). Comment les enfants entrent dans le langage. Paris, France : Éditions RETZ.

Otto, B. (2006). Language development in early childhood (2e éd.). Colombus, OH : Pearson Merrill Prentice Hall.

Papalia, D. E. et Martorell G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61997

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