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Coordination manuelle chez Vincent à 7 mois

Le développement moteur inclut entre autres le développement postural, le développement locomoteur et celui de la préhension. Ces trois aspects ne sont d’ailleurs pas indépendants, le développement dans un domaine influençant le développement dans les autres. Par exemple, la position assise donne une meilleure préhension que la position couchée sur le dos (Piek, 2006).

Lorsque l’enfant utilise ses deux mains pour saisir ou manipuler un objet, les deux mains peuvent fonctionner de façon indépendante ou se coordonner, en d’autres mots effectuer des mouvements différenciés et complémentaires. Dès 7 mois, les bébés font des activités où une main tient ou stabilise un objet pendant que l’autre explore ou manipule celui-ci.

Par contre, il faut attendre vers le 12e mois pour que les deux mains effectuent fréquemment et avec succès des mouvements différenciés et simultanés. Par exemple, soulever le couvercle d’une boite avec une main pendant que l’autre main récupère un objet dans la boite.

Cette tâche est plus facile si les deux mains agissent successivement plutôt que simultanément : une main soulève le couvercle, puis le maintient ouvert, puis l’autre main récupère l’objet (Fagard, 2000).

Pour une description plus détaillée de l’évolution de la préhension, voir le texte Développement de la préhension de la naissance à 2 ans.

Dans sa première tentative, Vincent, qui est âgé de 7 mois, tente de saisir l'objet qui est dans la boite avec la même main qui soulève le couvercle (la droite). C'est une stratégie unimanuelle.

Il tente ensuite de tenir le couvercle ouvert pendant que l'autre main cherche l'objet dans la boîte, ce qui est assez laborieux. Ses mains changent à quelques reprises de rôle (tenir le couvercle ou chercher l'objet). À la fin, il réussit à retirer l'objet de la boite avec une main pendant que l'autre tient le couvercle. On observe cependant que le mouvement n'est pas très fluide : il faut attendre qu'une main s'immobilise avec le couvercle pour que l'autre main saisisse l'objet. Aussi, la main qui tient le couvercle abandonne la partie avant que l'objet ne soit totalement retiré de la boite.

Notons que lors de certaines de ses tentatives, Vincent est un peu penché vers l'avant, donc en déséquilibre. Comme on sait que la posture influence la préhension, ses difficultés s'expliquent peut-être en partie par ce détail.

Références  

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Fagard, J. (2000). Le développement des habiletés manuelles. Dans J. Rivière, Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61599

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