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Déplacement chez Laurent à 10 et 11 mois


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Déplacement chez Laurent à 10 et 11 mois

La locomotion concerne la capacité des enfants à se déplacer. Elle leur permet, entre autres, d'explorer leur environnement et d'acquérir de l'autonomie. On trouve un ordre probable d'apparition des habiletés de locomotion chez les enfants : la reptation, la marche à quatre pattes, la marche debout avec support et finalement la marche debout sans support. Se tourner du dos au ventre et du ventre au dos est aussi une des façons dont les enfants peuvent se déplacer. Il existe cependant de nombreuses exceptions, plusieurs enfants sautant certaines de ces étapes. Il existe aussi des différences importantes d'un enfant à un autre quant à l'âge d'apparition de ces comportements.

Pour une description plus détaillée des différentes habiletés de locomotion ainsi que des indications quant à leur moment d’apparition voir le texte Développement de la locomotion de la naissance à 2 ans.

Dans cette vidéo, on peut suivre l'évolution de certains comportements locomoteurs chez Laurent (sa capacité à se tourner du dos au ventre est illustrée ailleurs). Dans la première séquence, il a 10 mois et il commence tout juste à marcher à quatre pattes (d'après le commentaire qu'on peut entendre de sa mère). La technique n'est pas encore tout à fait au point, puisqu'il garde une jambe repliée sous lui. Par contre, clairement, ce n'est plus de la reptation puisque le ventre ne touche plus au sol. On peut supposer qu'avec de la pratique le comportement s'améliorera, comme c'est souvent le cas pour les comportements nouvellement acquis.

À 11 mois, Laurent fait ses premiers pas avec l'aide d'un adulte. On peut voir dans l'extrait que son équilibre est précaire. Il fait aussi des pauses assez longues entre deux pas, ce qui est caractéristique des enfants qui font leurs premiers pas. Même s'il ne fait pas de doute qu'il n'arriverait pas à marcher seul dans cet extrait, ces premiers pas lui permettent néanmoins de pratiquer son équilibre et le transfert de poids d'une jambe à l'autre, ce qui lui sera utile lors de la marche sans aide ou support.

Références

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first year. An illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Paoletti, R. (1999). Éducation et motricité de l’enfant de deux à huit ans. Montréal, Québec : Gaëtan Morin.

Piek, J.P. (2006). Infant motor development. Champaign, IL : Human Kinetics.

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.

 


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61549

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