Langage modulé ou de bébé
Les deux premières années de vie des enfants sont riches en développements sociaux, cognitifs et affectifs. La communication que les bébés entretiennent avec leurs parents et leurs proches est fondamentale dans plusieurs de ces développements : elle influence l’établissement d’un lien affectif avec les parents, la compréhension des règles pour communiquer avec les autres et l’acquisition de connaissances sur le monde qui les entoure par l’intermédiaire des adultes. Schaffer (1971 dans Bremner, 1994) synthétise ce développement des communications parents-enfants en cinq étapes.
Quand le bébé a de 2 à 4 mois environ, la communication s’organise autour de situations de face à face, où le sujet de « conversation » est la situation elle-même, et rarement des éléments extérieurs à la dyade comme un objet dans l’environnement immédiat (Schaffer, 1971 dans Bremner, 1994). Les deux partenaires passent beaucoup de temps à se regarder (avec quelques regards brefs des bébés dans d’autres directions) et à réagir à ce que l’autre vient de « dire ». Il s’agit de situations de régulation mutuelle; chacun des partenaires parle (ou vocalise) à tour de rôle, en fonction de ce que vient de faire son vis-à-vis (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018).
Le sens des mots employés par l’adulte a peu d’importance, car le bébé ne connait pas leur signification, mais l’expression de la voix et du visage transmet l’information émotive. Les mères, surtout, utilisent ce que les auteurs anglophones appellent du « motherese » (traduit parfois par « parler bébé ») : un langage très expressif et des intonations très contrastées. En effet, ils adoptent un langage simplifié et font des phrases plus courtes. La tonalité est plus élevée qu'à l'habitude et les intonations sont plus prononcées. Les adultes parlent plus lentement et accompagnent leur discours de gestes. Il semble que les bébés préfèrent ce type de langage et lui portent davantage attention (Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018).
Dans cette vidéo, l'adulte s'adresse aux enfants en utilisant un langage modulé. En effet, bien que l'on utilise les mots justes, le ton de la voix est plus élevé qu'à l'habitude. De plus, la prononciation est plus appuyée, et le débit, plus lent.
Références
Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.
Bremner, J. G. (1994). Infancy (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Blackwell Publishers.
Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.
Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61505
bébé Canada communication compréhension développement enfant langage langage de bébé langage modulé langage réceptif Montréal poupon prélinguistique province de Québec psychologie stimulation
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.