Le monde en images

Réflexe primitif : la succion


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

4074 consultation(s)78 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Réflexe primitif : la succion

Au moment de leur naissance, les nouveau-nés disposent de réflexes, c’est-à-dire de comportements automatiques, non volontaires, en réponse à des stimulations précises. Certains de ces réflexes demeurent présents pendant toute la vie : on les appelle réflexes d’adaptation. D’autres disparaitront progressivement dans les semaines et mois suivant la naissance. On appelle cette dernière catégorie de comportements les réflexes primitifs (Papalia et Martorell, 2018).

Une des raisons de s’intéresser à ces réflexes est qu’ils peuvent donner des indications sur le développement neurologique des bébés (Boyd et Bee, 2017). Leur absence ou leur mauvais fonctionnement à la naissance peuvent indiquer une immaturité du système nerveux. De même, leur persistance après l’âge où ils devraient disparaitre indique aussi que le développement du système nerveux ne se fait pas normalement. Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte  Réflexes primitifs.

Le réflexe de succion est déclenché lorsqu'un objet est placé dans la bouche ou sur les lèvres. La bouche est alors activée pour téter. Bien que ce réflexe soit essentiel à la survie parce qu'il permet aux nouveau-nés de se nourrir, il faut noter qu'il est déclenché peu importe ce qui touche la bouche ou les lèvres. Ce réflexe disparait vers l'âge de 6 mois.

Dans le premier extrait, on peut voir le réflexe de succion à l' oeuvre dans une situation de nutrition : téter le sein sert à se procurer du lait. Dans le deuxième extrait, le réflexe est déclenché par un doigt placé sur les lèvres. Même si cette situation est désagréable (l'enfant tente d'éviter le doigt) et ne permet pas de se nourrir, le mouvement de succion est déclenché, car, comme réflexe, le bébé ne peut le contrôler. Finalement, dans le troisième extrait, on peut observer un enfant qui tète sa suce. Dans ce cas, il n'y a pas de nourriture à obtenir, mais le geste est néanmoins réconfortant.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bremner, J. G. (1994). Infancy (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Blackwell Publishers. 

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61499

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques