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Langage expressif à 2 ans


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Langage expressif à 2 ans

Le langage comprend deux facettes. La première est le  langage réceptif ou la compréhension des mots. La deuxième est le langage expressif ou la production des mots. Le langage réceptif précède le langage expressif. Autrement dit, l’enfant comprend les mots avant d’avoir la capacité de les produire (Boyd et Bee, 2017; Bouchard, 2008; Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d'informations, voir le texte théorique Développement du langage : facettes et composantes.

De 2 ans à 5 ans, le langage évolue rapidement et il est possible d'observer d'importantes différences individuelles. L’enfant emploie au moins 100 mots et en comprend plus de 700 (Bouchard, 2008; Daviault, 2011). La syntaxe occupe une place importante dans le développement du langage : l'ordre des mots dans une phrase nous permet de comprendre le message qui est transmis. L'acquisition de la syntaxe est un processus qui s'échelonne tout au long de l'enfance et son développement varie énormément d'un enfant à un autre. Certains formuleront des phrases complètes très tôt. D'autres prendront davantage de temps pour y arriver (Bouchard, 2008).

Dès l’âge de 2 ans, l’enfant utilise des prépositions marquant la possession et le bénéfice comme « à », « de » et « pour ». Il utilise aussi les pronoms possessifs tels « mon » et « mien » ainsi que des pronoms personnels comme « je » ou « elle ». Il devient aussi capable d’accorder les déterminants avec le nom. Il renvoie à lui-même en utilisant le mot « moi ». Vers l’âge de 30 mois, il utilise des adverbes de lieu comme « dedans » , « dessus », « devant » et « derrière » (Florin, 1999). De plus, d’autres adjectifs sont maintenant présents dans son vocabulaire tels « gros », « grand » et « petit » (Beauchemin, Martin et Ménard, 2000). Pour plus de détails, voir le texte Développement du langage de 2 à 5 ans.

Dans la première partie de la vidéo, Angélique, 2 ans, est en interaction avec un adulte. Elle prend une figurine et dit « apartououou » . C'est une figurine de l'émission Passe-Partout. On constate que la prononciation de tous les sons n'est pas complète. Angélique utilise peu de mots et répond de façon non verbale à l'adulte qui lui pose des questions. L'adulte sort une autre figurine et lui demande ce que c'est. Elle répond : « Maman ».

Dans la deuxième partie, Emmy, aussi âgée de 2 ans, regarde un livre en compagnir d'un adulte. Lorsque cette dernière lui demande de lui raconter ce qui se passe dans l'histoire, Emmy formule des phrases complètes comme : Il met de l'eau dans sa bouche. Ou encore, lorsque son éducatrice lui demande comment ils se rendront au verger, elle répond : « Avec l'autobus scolaire ». Les deux enfants ont un développement langagier normal. Elles suivent tout simplement un parcours différent.

Références

Beauchemin, M., Martin, S. et Ménard, S. (2000). Les apprentissages des sons et des phrases : un trésor à découvrir. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Bouchard, C. (2008). Je communique : le développement du langage et de la littéracie de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Florin, A. (1999). Le développement du langage. Paris, France : Dunod.

Otto, B. (2006). Language development in early childhood (2e éd.). Colombus, OH : Pearson Merrill Prentice Hall.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61469

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