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Calligraphie à 5 et 6 ans


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Calligraphie à 5 et 6 ans

L’écriture se distingue de la lecture en ce qu’elle est une activité perceptivomotrice qui fait appel, notamment, à la motricité (fine et globale), à la coordination visuomotrice, aux fonctions exécutives (mémoire et attention, notamment) et aux habiletés langagières (acquisition de l’orthographe, par exemple) (Daviault, 2011; Lavoie, Morin et Labrecque, 2015; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011; Rigal, Abi Nader, Bolduc et Chevalier, 2009).

Avant l’apprentissage formel de l’écriture en 1re année, l’enfant développe ses habiletés graphomotrices par des activités de préécriture réalisées principalement sous forme ludique (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008; Lavoie, Morin et Labrecque, 2015; MEES, 2017). Le gribouillage, le dessin et le graphisme en font partie et permettent, notamment, d’apprivoiser la tenue et la manipulation du crayon (Cadoret, Blanchet et Bouchard, 2008; Charron, Bouchard et Bégin, 2011; Charron, Boudreau et Bouchard, 2016; Rigal et al., 2009). D’autres activités, comme suivre des tracés de lignes (droites ou boucles) ou de formes géométriques, appuient le développement de la graphomotricité en familiarisant l’enfant avec des tracés qui seront réinvestis dans l’acquisition de l’écriture formelle (Lavoie, Morin et Labrecque, 2015; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011; Rigal et al., 2009).

Pour écrire efficacement, l’enfant doit tenir son crayon de façon adéquate afin de ne pas créer de tensions musculaires inutiles et ainsi assurer une meilleure fluidité (Giasson, 2011; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011). La prise à privilégier est la tridigitale impliquant le pouce, l’index et le majeur (Daviault, 2011; Giasson, 2011; Rigal, Bouchard et Fréchette, 2011). Le pouce et le majeur tiennent le crayon, et l’index le guide. L’appui de la main se fait avec le poignet pour garder la mobilité de celle-ci (Daviault, 2011; Rigal et al., 2009). Pour plus de détails, voir le texte Apprentissage de l'écriture chez les enfants de 4 à 7 ans.

Dans cette vidéo, nous demandons aux enfants de dessiner des formes. On voit que les enfants plus vieux, comme Océanne et Ophélie, qui sont en 1re année, font des formes plus précises que les enfants plus jeunes qui sont en maternelle. Tous les enfants, présents dans cette vidéo, tiennent leur crayon avec une prise tridigitale qui est la prise à privilégier pour soutenir l'écriture.

Références  

Cadoret, G., Blanchet M. et Bouchard, C. (2008). Le développement psychomoteur de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard en collaboration avec N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Canada : PUQ.

Charron, A., Bouchard, C. et Bégin. C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Canada : PUQ.

Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. Anjou, Canada : Éditions CEC.

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Canada : Chenelière éducation.

Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. Saint-Laurent, Canada : Gaëtan Morin éditeur.

Lavoie N., Morin, M.-F. et Labrecque, A.-M. (2015). Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves. Repères (52), 177-197.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) (2017). Politique de la réussite éducative. Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir. Québec, Canada : MEES.

Rigal, R., Bouchard, C. et Fréchette, N. (2011). Le développement moteur et le développement psychomoteur de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Canada : PUQ.

Rigal, R., Abi Nader, L., Bolduc. G. et Chevalier, N. (2009). L’éducation motrice et psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec, Canada : PUQ.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61461

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