Le monde en images

Interactions face à face des bébés de 2 ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

4659 consultation(s)168 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Interactions face à face des bébés de 2 mois

Les deux premières années de vie des enfants sont riches en développements sociaux, cognitifs et affectifs. La communication que les bébés entretiennent avec leurs parents et leurs proches est fondamentale dans plusieurs de ces développements : elle influence l’établissement d’un lien affectif avec les parents, la compréhension des règles pour communiquer avec les autres et l’acquisition de connaissances sur le monde qui les entoure par l’intermédiaire des adultes.

Schaffer (1971 dans Bremner, 1994) décrit ainsi ce qui se passe lorsque le bébé a entre 2 et 4 mois. La communication s’organise autour de situations de face à face, où le sujet de « conversation » est la situation elle-même, et rarement des éléments extérieurs à la dyade comme un objet dans l’environnement immédiat . Les deux partenaires passent beaucoup de temps à se regarder (avec quelques regards brefs des bébés dans d’autres directions) et à réagir à ce que l’autre vient de « dire »(Schaffer, 1971 dans Bremner, 1994). Il s’agit de situations de régulation mutuelle, chacun des partenaires parle (ou vocalise) à tour de rôle, en fonction de ce que vient de faire son vis-à-vis (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018). On parle ici d'atteindre une synchronie relationnelle entre les partenaires. Le sens des mots employés par l’adulte a peu d’importance, car le bébé ne connait pas leur signification, mais l’expression de la voix et du visage transmet l’information émotive. Les mères, surtout, utilisent ce que les auteurs anglophones appellent du « motherese » (traduit parfois par « parler bébé ») : un langage très expressif et des intonations très contrastées (Daviault, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Communication entre les bébés et les adultes

Dans les deux premières parties de la vidéo, on voit Camilia, 2 mois, en interaction avec sa mère. Son regard sera presque constamment dirigé vers elle. Bien que l'enfant ne prononce aucun mot, on assiste à une véritable communication. Le bébé est très actif (il bouge, produit plusieurs expressions faciales, des vocalisations) et réagit à ce que fait sa mère. Celle-ci adapte ses interventions pour tenir compte des capacités de son bébé : elle parle lentement, fait varier sa voix en fonction des expressions faciales de Camilia, utilise une voix expressive. Elle tente de provoquer une certaine synchronie dans les échanges, en laissant des pauses entre ses interventions et en faisant elle-même des vocalisations que Camilia peut imiter (ce qui se produit à une occasion).

Dans le troisième partie, Cyril, 2 mois , est en face d'une adulte qu'il rencontre pour la première fois. Il semble très intéressé, car il regarde attentivement la personne devant lui. Il va même esquisser un sourire. Il faut noter qu'il aurait probablement plus de réserves face à une personne inconnue s'il était âgé de plus de 6 mois.

Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bremner, J. G. (1994). Infancy (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Blackwell Publishers. 

Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière éducation. 

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal, Québec, Canada
Voir sur la carte
Date : 2009
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61429

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques