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Concept de soi à 8 et 9 ans


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Concept de soi à 8 et 9 ans

Le concept de soi peut être défini comme un ensemble riche et détaillé d’idées, relativement stables, qu’on se fait à notre propre sujet (Boyd et Bee, 2017; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Ce concept se développe durant toute la vie, mais une étape importante de sa formation se déroule durant l’enfance, grandement influencée par les interactions sociales que vivent les enfants.

À partir de 6 ans et tout au long de la période scolaire, il est possible d’observer un changement dans la description que les enfants font d’eux-mêmes. De plus en plus, ils mentionnent des caractéristiques internes comme les qualités, les défauts ou des traits de caractère. Ils peuvent aussi évoquer les émotions qu’ils vivent ou les groupes sociaux dont ils font partie. Et, contrairement aux enfants d’âge préscolaire qui ne font que souligner leurs compétences, les enfants d’âge scolaire sont maintenant capables de se comparer à leurs pairs. Pour y arriver, ils  doivent être entrés dans la période des opérations concrètes (Boyd et Bee, 2017; Bouchard et Fréchette, 2011; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus de détails, voir le texte Développement du concept de soi.

Dans la première partie de la vidéo, lorsque l'on demande à Arnaud, 8 ans, de se décrire, il commence en utilisant des caractéristiques visibles : « J'ai les yeux bleus, les cheveux blonds,  ». Puis, il s'arrête et nous demande s'il doit se décrire « physiquement ou selon les caractères ». Comme nous lui répondons qu'il peut se décrire comme il le désire, il poursuit en utilisant des caractéristiques internes : « Je suis quelqu'un de très gentil, j'ai plein d'imagination, je suis sympathique.» Contrairement aux enfants plus jeunes, Arnaud utilise des caractéristiques externes et internes pour se décrire.

Dans la deuxième partie de la vidéo, on observe une description similaire lorsque l'on pose la même question à Daphné qui est âgée de 9 ans. En effet, tout comme Arnaud, Daphné nous demande si nous voulons une description physique ou intérieure. Après avoir entendu notre réponse, elle choisit de se décrire en utilisant des caractéristiques internes et externes : « Je suis impatiente, je suis blonde, j'ai les yeux bruns, je parle beaucoup, je n'aime pas être toute seule. » Ces comportements sont typiques des enfants de cet âge.

Références

Bouchard, C. et Fréchette, N.  (2011). Moi et les autres : le développement socioaffectif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

L’Ecuyer, R. (1994). Le développement du concept de soi de l’enfance à la vieillesse. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61383

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