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Piaget : conservation des liquides (1)


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Piaget : conservation des liquides (1)

Selon Piaget, la conservation est la capacité de comprendre que deux quantités égales demeurent égales malgré une transformation apparente, pourvu que rien ne soit enlevé ni ajouté aux deux quantités. Cette notion s’acquiert durant la période des opérations concrètes, entre 6 et 12 ans (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Bouchard, 2011; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018).

Piaget a décrit différents types de conservation allant de la conservation du liquide et de la substance à celle du poids et du volume. Ces différents types ne sont pas tous maitrisés au même moment : certaines épreuves de conservation sont réussies plus rapidement que d'autres. C'est ce que Piaget appelle le décalage horizontal. Ainsi, la conservation du liquide est acquise vers 6-7 ans, la conservation de la substance vers 7-8 ans et celle du volume autour de 11-12 ans (Boyd et Bee, 2017; Piaget et Inhelder, 1980; Papalia et Martorell, 2018).

Pour tester la compréhension de la conservation de la substance, Piaget utilisait une tâche semblable à celle présentée dans la vidéo : l'adulte donne à l'enfant de la pâte à modeler et lui demande d'en faire deux boules égales. Par la suite, il lui demande de modifier la forme d'une des boules (en saucisse, en galette et en miettes). Après chaque transformation, l'enfant doit comparer la quantité dans chacune des formes et dire si elle est la même dans la boule qui est intacte et dans celle qui est transformée. Pour plus détails, voir le texte Conservation selon Piaget.

Pour tester la compréhension de la conservation du liquide, Piaget utilisait une tâche semblable à celle de cette vidéo : le transvasement de liquides. Dans cette tâche, l'enfant doit d'abord affirmer que la quantité de liquide est la même dans les deux verres qui lui sont présentés. S'ensuit un premier transvasement d'un des verres dans un contenant long et étroit. L'enfant doit dire si la quantité de liquide est toujours la même en le comparant avec le verre non transvidé.

Puis, l'enfant doit faire un deuxième transvasement dans un contenant plus court et plus large. Encore une fois, l'enfant doit dire si la quantité de liquide est la même dans les deux contenants Finalement, un dernier transvasement est fait. L'enfant doit verser le contenu des deux verres identiques dans le contenant long et étroit et dans le contenant court et large.

Dans cette vidéo, Morgane se situe au premier stade de compréhension de la conservation du liquide. Pour elle, la quantité de liquide varie selon la forme et les dimensions des récipients, et elle fait preuve de centration en raisonnant sur une seule dimension à la fois. Ainsi, à la première épreuve, Morgane affirme qu'il y a plus de jus dans le contenant étroit et mince en disant : « Ça, ça fait comme plus haut et que ce contenant est beaucoup plus haut, ce qui fait que le jus monte plus haut. » Elle prend même l'un des contenants pour le rapprocher de l'autre afin de confirmer sa réponse.

Pourtant, dans ses arguments, elle affirme que le contenant plus haut est plus étroit, faisant ainsi monter le jus plus haut, ce qui est un exemple de décentration. Mais le raisonnement perceptif prend le dessus et elle réitère qu'il y a plus de jus dans le contenant étroit. Elle utilise le même type de raisonnement dans la deuxième épreuve avec le contenant plus large. Finalement, dans la troisième épreuve, elle choisit le contenant dans lequel le jus monte le plus haut.

Références
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Fréchette, N. et Bouchard, C. (2011). Je m'ouvre sur le monde : le développement cognitif de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : Presses universitaires de France, collection « Que sais-je ».


Localisation : Montréal, Québec, Canada
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Date : 2009
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61375

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