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Développement de la préhension chez les bébés : absence de transfert d'une main à l'autre

La première forme de saisie chez l’enfant est le réflexe de préhension, qu’on peut observer dès la naissance. Comme tous les réflexes, il s’agit d’un comportement involontaire à la suite d’une stimulation précise : lorsqu’on met un objet dans la main d’un nouveau-né, il ferme automatiquement sa main sur cet objet. Il ne peut alors le relâcher volontairement. Pour plus d’information sur ce sujet voir le texte Réflexe primitif : la préhension.

La capacité à atteindre avec un certain succès un objet par soi-même est présente vers 3-4 mois. Lorsque ces premières atteintes fructueuses d’un objet se produisent, à 3-4 mois, elles se font surtout de façon bimanuelle, c’est-à-dire avec la participation des deux mains. Par la suite, le geste d’atteindre deviendra de plus en plus unimanuel à partir de 5-6 mois jusqu’à 12 mois.

Bien que vers l’âge de 4 mois, les bébés arrivent à saisir avec une main des objets qui sont à leur portée, il faut attendre environ l’âge de 7 à 9 mois pour qu’ils coordonnent suffisamment leurs deux mains en vue de passer l’objet saisi d’une main à l’autre, et ce, même s'ils sont déjà capables de manipuler l’objet avec leurs deux mains. Avant cet âge, ils sont bien embêtés lorsqu’un objet leur est tendu d’un côté alors que la main de ce côté est déjà occupée à manipuler un autre objet.

Ceci s’explique en partie par le fait que le réflexe de préhension diminue vers 3 mois et le comportement de fermer la main devient progressivement plus volontaire, mais que la capacité de relâcher à volonté un objet lorsque la main est fermée prend plus de temps. Elle apparait de façon limitée vers le 5e mois, et l’échange d’objets d’une main à l’autre est plus difficile avant cet âge (Alexander, Boehme et Cupps, 1993; Bly, 1994). Une description plus détaillée de l’évolution de la préhension est disponible dans le texte Développement de la préhension de 0 à 2 ans.

Dans cette vidéo, on voit que Philippe, 5 mois environ, arrive facilement à saisir un objet avec une main ou à le manipuler en utilisant les deux mains. Par contre, si on lui tend un deuxième objet du côté de la main qui en tient déjà un, il est incapable de transférer le premier objet à la main gauche pour libérer la main droite.

Références  

Alexander, R., Boehme, R. et Cupps, B. (1993). Normal development of functionnal motor skills. The first year of life. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Bly, L. (1994). Motor skills acquisition in the first yearAn illustrated guide to normal development. San Antonio, TX : Therapy Skill Builders.

Cadoret, G et Fréchette, N. (2008). Je bouge : Le développement psychomoteur de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Paoletti, R. (1999). Éducation et motricité de l’enfant de deux à huit ans. Montréal, Québec : Gaëtan Morin.

Piek, J.P. (2006).  Infant motor development. Champaign, IL :  Human Kinetics. 

Rivière, J. (2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles. Marseille, France : Solal éditeur.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61371

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