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Concept de soi : tâche du miroir (1)


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Concept de soi : tâche du miroir (1)

Le concept de soi peut être défini comme un ensemble riche et détaillé d’idées, relativement stables, qu’on se fait à notre propre sujet (Boyd et Bee, 2017; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Ce concept se développe durant toute la vie, mais une étape importante de sa formation se déroule durant l’enfance, grandement influencée par les interactions sociales que vivent les enfants.

Le développement du concept de soi débute par une prise de conscience : on existe indépendamment des autres et des objets présents dans notre environnement. Cette conscience de soi, qui émerge entre 0 et 2 ans, est influencée par différents facteurs (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Outre les interactions sociales, le contrôle des mouvements du corps aide les enfants à se distinguer des autres et à constater qu’ils sont des êtres à part entière. 

Il est difficile de savoir le moment exact où se produit cette prise de conscience de soi. Étant donné l’âge des enfants ainsi que leur peu de maitrise du langage, nous ne pouvons pas les questionner sur leur compréhension d’eux-mêmes (L’Ecuyer, 1994). Il faut donc utiliser d’autres stratégies. L’une d’entre elles consiste à placer l’enfant devant un miroir, puis à dessiner, à son insu, une tache rouge sur sa joue, pour ensuite observer ses réactions.

À partir de 18 mois environ, les enfants portent la main à leur visage pour effacer la tache, alors que les plus petits ne le font pasCe comportement implique une conscience de soi, car l’enfant reconnait que c’est lui dans le miroir (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Papalia et Martorell, 2018). Pour plus de détails, voir le texte Développement du concept de soi.

Dans cette vidéo, Ariane qui est âgée de 9 mois, affiche plusieurs comportements sociaux (sourire, embrasser) en voyant son reflet dans le miroir. À aucun moment elle ne tentera d’essuyer la tache sur sa joue. On peut affirmer qu'elle présente une absence de reconnaissance de soi, car elle ne semble donc pas comprendre que c’est son propre reflet qu’elle aperçoit dans le miroir. En effet, elle agit comme si elle était en présence d’un autre enfant et tente d'interagir avec lui.

Références
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Bremner, J. G. (1994). Infancy (2e éd.). Oxford, Royaume-Uni : Blackwell Publishers. 

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.
Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m'attache et je m'identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

L'Ecuyer, R. (1994). Le développement du concept de soi de l'enfance à la vieillesse. Montréal, Québec : Les Presses de l'Université de Montréal.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61361

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