Le monde en images

Concept de soi : tâche du miroir (2)


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

5993 consultation(s)122 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Concept de soi : tâche du miroir (2)

Le concept de soi peut être défini comme un ensemble riche et détaillé d’idées, relativement stables, qu’on se fait à notre propre sujet (Boyd et Bee, 2017; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Ce concept se développe durant toute la vie, mais une étape importante de sa formation se déroule durant l’enfance, grandement influencée par les interactions sociales que vivent les enfants.

Le développement du concept de soi débute par une prise de conscience : on existe indépendamment des autres et des objets présents dans notre environnement. Cette conscience de soi, qui émerge entre 0 et 2 ans, est influencée par différents facteurs (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; L’Ecuyer, 1994; Papalia et Martorell, 2018). Outre les interactions sociales, le contrôle des mouvements du corps aide les enfants à se distinguer des autres et à constater qu’ils sont des êtres à part entière. 

Il est difficile de savoir le moment exact où se produit cette prise de conscience de soi. Étant donné l’âge des enfants ainsi que leur peu de maitrise du langage, nous ne pouvons pas les questionner sur leur compréhension d’eux-mêmes (L’Ecuyer, 1994). Il faut donc utiliser d’autres stratégies. L’une d’entre elles consiste à placer l’enfant devant un miroir, puis à dessiner, à son insu, une tache rouge sur sa joue, pour ensuite observer ses réactions.

À partir de 18 mois environ, les enfants portent la main à leur visage pour effacer la tache, alors que les plus petits ne le font pasCe comportement implique une conscience de soi, car l’enfant reconnait que c’est lui dans le miroir (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Papalia et Martorell, 2018). 

Cependant, il existe des étapes intermédiaires avant la reconnaissance de soi. Une de ces étapes est le sentiment de malaise des enfants face à leur reflet. Bien qu'ils ne semblent pas encore se reconnaitre, puisqu'ils ne tentent pas d'effacer la tache sur leur joue, ils démontrent qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas dans une rencontre habituelle avec un autre enfant. Pour plus de détails, voir le texte Développement du concept de soi.

Dans cette vidéo, on observe d'abord Alizée, âgée de 18 mois. Cette dernière demeure un peu figée. Aussi, elle n'interagit jamais avec son reflet et ne touche pas la tache sur son visage. âr la suite, on Dans le deuxième extrait, Amélie, qui a le même âge, est encore plus craintive : elle demeure à une bonne distance du miroir, sans bouger, malgré les demandes verbales pour qu'elle efface la tache.

Bien que ce ne soit pas visible dans la vidéo, Amélie va même pleurer à la fin de la confrontation avec son image. Il est possible qu'elle se rende compte qu'elle n'est pas devant une autre enfant, sans toutefois avoir bien saisi qu'il s'agit d'elle-même. La situation est donc assez étrange pour elle.

Références
Bouchard, C. et Fréchette, N.  (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m’attache et je m’identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

L’Ecuyer, R. (1994). Le développement du concept de soi de l’enfance à la vieillesse. Montréal, Québec : Les Presses de l’Université de Montréal.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61359

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques