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Agressivité instrumentale à 4 ans (2)


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Agressivité instrumentale à 4 ans (2)

L'agressivité est un comportement intentionnel qui a comme objectif de porter atteinte à une autre personne ou à ses possessions (Boyd et Bee, 2017; Bourcier, 2008; Papalia et Martorell, 2018). Normale et nécessaire à l’adaptation humaine, elle se manifeste de différentes façons chez l'enfant et varie de forme selon son âge. Entre 2 et 4 ans, l’agressivité,  qui est alors surtout physique, est à sa fréquence maximale (Boyd et Bee, 2017; Bouchard et Fréchette, 2008; Bourcier, 2008; Papalia et Martorell, 2018; Tremblay, 2008). 

Les déclencheurs sont multiples : une dispute pour l’obtention d’un jouet, le fait de devoir attendre son tour, un conflit de territoire, la difficulté d’exécuter une tâche ou le « non » de l’adulte (Bourcier, 2008). L'agressivité est instrumentale lorsque l’enfant l’utilise comme stratégie pour garder, obtenir ou détruire un objet, comme un jouet  (Boyd et Bee, 2017; Papalia et Martorell, 2018; Tremblay, Gervais et Petitclerc, 2008).

Le développement du langage et de la pensée ainsi que le développement des habiletés sociales influencent à la baisse la fréquence des agressions physiques. Pour plus de détails sur l'agressivité, voir les textes théoriques Développement de la socialisation de 3 à 7 ans et Évolution de l'agressivité

Dans cette vidéo, Emma tente de prendre un personnage des mains de Liam. Ce dernier proteste et tente de le récupérer, ce que refuse Emma jusqu'à l'intervention de l'adulte.

Références

Bouchard, C. et Fréchette, N. (2008). Je socialise : le développement socioaffectif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Bourcier, S. (2008). L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Papalia, D.E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

Tremblay, R.E. (2008). Prévenir la violence dès la petite enfance. Paris, France : Odile Jacob.

Tremblay, R. E., Gervais, J. et Petitclerc, A. (2008). Prévenir la violence par l'apprentissage à la petite enfance. Montréal, Québec : Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants.


Localisation : Montréal
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Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61355

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