Autonomie à 18 mois et 3 ans
Selon Erikson, entre l'âge de 18 mois et 3 ans, l'enfant développe progressivement son autonomie (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Papalia et Martorell, 2018). À cet âge, il prend conscience qu'il a les compétences pour effectuer certaines actions par lui-même, sans l'aide des adultes.
Dans la première partie de la vidéo, Alizée, 18 mois, refuse la nourriture que l'adulte lui présente. Par contre, une fois la fourchette déposée, elle la reprend et mange par elle-même. Dans la deuxième partie, on voit Alice, 3 ans, mettre son chapeau et l'attacher correctement, sans l'aide de l'adulte.
Références
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.
Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m’attache et je m’identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Localisation : Montréal
Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61349
affectif affirmation autonomie Canada CPE développement. enfant Erikson fille garderie Montréal préscolaire province de Québec psychologie service de garde
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.