Le monde en images

Autonomie à 18 mois et 3 ans


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2780 consultation(s)57 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Autonomie à 18 mois et 3 ans

Selon Erikson, entre l'âge de 18 mois et 3 ans, l'enfant développe progressivement son autonomie (Boyd et Bee, 2017; Fréchette et Morissette, 2008; Papalia et Martorell, 2018). À cet âge, il prend conscience qu'il a les compétences pour effectuer certaines actions par lui-même, sans l'aide des adultes. 

Dans la première partie de la vidéo, Alizée, 18 mois, refuse la nourriture que l'adulte lui présente. Par contre, une fois la fourchette déposée, elle la reprend et mange par elle-même. Dans la deuxième partie, on voit Alice, 3 ans, mettre son chapeau et l'attacher correctement, sans l'aide de l'adulte.


Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Fréchette, N. et Morissette, P. (2008). Je m’attache et je m’identifie : le développement socioaffectif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Papalia, D. E. et Martorell, G. (2018). Psychologie du développement de l’enfant (9e éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.


Localisation : Montréal
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61349

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques