Le monde en images

Causalité et ficelle : comportement du ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3015 consultation(s)64 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Causalité et ficelle : comportement du 3e stade de la période sensorimotrice

D’après Piaget, les enfants qui sont au stade 3 de la période sensorimotrice ont une conception un peu «magique» de la causalité : ils reproduisent tels quels des comportements qui ont déjà produit des résultats intéressants, sans véritablement tenir compte des rapports physiques entre les objets (contact et distance entre les objets, lien physique entre eux, etc.). Ils ne vont pas non plus essayer des comportements déjà utilisés dans des circonstances différentes mais répéter tel quel un comportement ayant déjà réussi dans une situation semblable. Ceci se produit parce que les enfants se centrent sur leur action propre, qui serait pour eux reliée de façon plus ou moins automatique à des résultats désirables.

Dans cet extrait, on peut voir Philippe, âgé de quelques mois, qui tente d’obtenir des clefs placées hors de sa portée. Tous les efforts de Philippe consistent à tenter de saisir directement avec sa main les clefs (puisqu’à cet âge il a déjà eu la possibilité de saisir  des objets avec ses mains), sans tenir compte du fait que sa main est reliée à une ficelle, et que tirer sur la ficelle permettrait de rapprocher les clefs. Il répète donc tels quels les gestes d’approche de la main et de préhension grâce auxquels il a déjà été capable de saisir des objets. Il regarde presque constamment vers l’objet, sans envisager un autre moyen de l’atteindre.


Références

Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Piaget, J. (1968). La naissance de l'intelligence chez l'enfant (7e éd.). Neuchâtel, Suisse : Delachaux et Niestlé.

Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : PUF.


Localisation : Montréal
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61319

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques