Causalité et ficelle : comportement du ...
D’après Piaget (1968), les enfants du stade 4 de la période sensorimotrice n’ont plus une compréhension aussi «magique» de la causalité que les enfants du stade 3, mais ils ne comprennent pas bien pour autant les rapports physiques qui doivent exister entre les objets pour qu’un premier puisse servir à en atteindre un deuxième plus éloigné. Ils ont tendance à utiliser dans des situations nouvelles les mêmes comportements qui ont déjà fonctionnés dans d’autres circonstances.
Dans la première partie de la vidéo, Liam, 10 mois, réussit facilement à utiliser la ficelle pour attirer à lui un objet éloigné. Cependant, par la suite, il continu à tirer sur la ficelle pour obtenir l’objet, même si celui-ci n’est plus relié à la ficelle. Il regarde d’ailleurs à quelques reprises en direction de l’objet éloigné et semble déçu de ne pas l’obtenir (surtout dans le dernier extrait).
Références
Boyd, D. et Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Montréal, Québec : ERPI.
Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Montréal, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.
Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Piaget, J. (1968). La naissance de l'intelligence chez l'enfant (7e éd.). Neuchâtel, Suisse : Delachaux et Niestlé.
Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : PUF.
Localisation : Montréal
Auteur :
Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61317
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