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Causalité et ficelle : comportement du quatrième stade de la période sensorimotrice

D’après Piaget, les enfants du quatrième stade de la période sensorimotrice n’ont plus une compréhension aussi « magique » de la causalité qu'au troisième stade, mais ils ne comprennent pas bien pour autant les rapports physiques qui doivent exister entre les objets pour qu’un premier puisse servir à en atteindre un deuxième plus éloigné.

Ils ont tendance à utiliser dans des situations nouvelles des comportements qui ont déjà fonctionné dans d’autres circonstances.

Liam, 10 mois, continue à tirer sur la ficelle pour obtenir l'objet, même si celui-ci n'est plus relié à la ficelle. Il regarde d'ailleurs à quelques reprises en direction de l'objet éloigné et semble déçu de ne pas l'obtenir.

Références  

Bee, Helen et Boyd, Denise (2008). Les âges de la vie (3e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI. 

Cloutier, Richard, Gosselin, Pierre et Tap, Pierre (2005). Psychologie de l’enfant (2e éd.). Boucherville, Québec : Gaëtan Morin.

Morissette, P. et Bouchard, C. (2008). J’apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 141-188). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Piaget, J. (1968). La naissance de l’intelligence chez l’enfant (7e éd.). Neuchâtel, Suisse : Delachaux et Niestlé.

Piaget, J. et Inhelder, B. (1966). La psychologie de l’enfant (12e éd.). Paris, France : PUF.


Localisation : Montréal
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
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Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61317

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