Le monde en images

Classification : collections non ...


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

6531 consultation(s)180 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Classification : collections non figurales

Pour vérifier la compréhension de la classification, Piaget utilisait une tâche semblable à celle illustrée dans cet extrait vidéo : l'adulte montre à l'enfant des figurines représentant des chats et des chevaux.

Dans le premier extrait, Morgane, 5 ans, démontre qu'elle est à l'étape des collections non figurales. Tout d'abord, elle considère qu'il y a plus de chevaux que d'animaux. Toutefois, après avoir compté les figurines, elle est capable d'affirmer qu'il y a plus d'animaux que de chevaux. Ce comportement nous permet de dire que Morgane est en transition vers l'étape de la hiérarchisation.

Références

Bee, H. et Boyd, D. (2008). Les âges de la vie (3e éd.). Saint-Laurent, Québec : ERPI.

Bouchard, C., Fréchette, N. et Gravel, F. (2008). Je pense : Le développement cognitif de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.) et N. Fréchette (collab.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 305 à 355). Québec, Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Cloutier, R., Gosselin, P. et Tap, P. (2005). Psychologie de l'enfant (2e éd.). Boucherville, Québec : Gaëtan Morin éditeur-Chenelière éducation.

Olds, S. et Papalia, D. (2005). Psychologie du développement de l'enfant (6e éd.). Laval, Québec : Beauchemin.

Piaget, J. et Inhelder, B. (1980). La psychologie de l'enfant. Paris, France : PUF.


Localisation : Montréal
Voir sur la carte
Auteur : Nathalie Fréchette, Paul Morissette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 61311

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques