Nos petits marmitons 2
Les préparatifs étant terminés, l’activité culinaire peut commencer. Les enfants s’apprêtent à confectionner un succulent gâteau aux pommes. Cette activité doit se dérouler dans le calme et surtout sous la supervision de l’éducatrice. Avec huit enfants âgés de 18 mois à 5 ans, la perte de contrôle peut survenir à tout instant. Il faut rester aux aguets et les faire collaborer à tour de rôle. Valérie prend bien soin de soutenir leur intérêt en leur posant plusieurs questions; elle privilégie un fonctionnement interactif où chaque membre du groupe peut participer à un moment donné.
Confectionner un gâteau aux pommes, voilà une belle activité d’apprentissage. Les enfants enrichissent leur vocabulaire en apprenant de nouveaux mots. Ils font des prémathématiques en comparant des grosseurs, des quantités. Ils pratiquent leur dextérité manuelle en brassant les ingrédients. Ils se familiarisent avec les règles sociales en attendant leur tour.
La participation des enfants est sollicitée lorsqu’il s’agit d’incorporer les ingrédients. Par chance, Valérie n’a pas besoin de mesurer les quantités étant donné que Mélanie, la cuisinière, l’a déjà fait, ce qui limite le temps d’attente des petits.
Adam éprouve de la difficulté à décoller le beurre de la cuillère; Matis lui suggère de frapper celle-ci sur le bol. Il a déjà observé une personne qui faisait ce geste. Adam le reproduit, mais avec difficulté. Valérie lui vient en aide pour ne pas faire attendre les petits cuisiniers. Un autre ingrédient, un autre enfant, chacun attend patiemment son tour en observant le déroulement de la recette.
« De la cassonade! » Voilà un mot étrange et difficile à prononcer pour les petits. Valérie les aide en situant cet élément dans un contexte : « Tu peux en manger des fois sur des crêpes. » Un rappel des règles d’hygiène : il ne faut pas toucher aux ingrédients avec nos doigts. Mais il est difficile pour les petits marmitons de ne pas toucher aux ingrédients.
Les enfants sont assis sagement durant l’activité. L’animation de Valérie se poursuit : des ingrédients sont déposés dans le plat, puis brassés, le bruit du mélangeur les fait rire et patienter jusqu’à la prochaine étape. Elle soutient leur attention en les regardant, en leur posant des questions, en commentant leurs gestes et les siens, en leur montrant le mélange du gâteau. Des liens s’établissent; ainsi, Sabrina se rappelle qu’il y a aussi un mélangeur à la maison.
Casser un œuf sans y mettre des morceaux de coquille, ouf! Pas évident pour une petite de 3 ans. Sabrina en cogne un sur le rebord du plat; difficile d’équilibrer la force de la main avec la fragilité de l’œuf. Plouf! Des morceaux de coquille se retrouvent dans le bol. Attention à l’œuf cru, il ne faut pas goûter à cette substance visqueuse avant sa cuisson. Les risques d’attraper une salmonellose sont toujours présents. Matis a observé Sabrina; il sait qu’il ne doit pas frapper le coco trop fort. Il le manipule doucement et s’y prend à deux reprises. Une belle réussite : la coquille reste en place et le jaune et le blanc glissent. Valérie, surprise, constate que Matis en a déjà cassé à la maison.
Au tour de la plus jeune du groupe à incorporer le jus de pomme et la crème sure. ...
Les fiches documentaires suivantes : Nos petits marmitons 1, Nos petits marmitons 3 et Nos petits marmitons 4 présentent les préparatifs et la suite de l’activité culinaire. Allez découvrir toutes les étapes de cette magnifique recette de gâteau aux pommes!
Caméraman : Guillaume Tremblay
Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.
Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 59147
2-5 ans activité activité culinaire Adam aliment apprentissage approche pédagogique bol calme Canada chapeau chariot CPE cuisinier cuisinière Daphné découverte développement dextérité manuelle égocentrisme enfant étape garderie gâteau gâteau aux pommes grosseur habileté sociale hygiène ingrédient installation intérêt laboratoire Les enfants au service de garde manipulation matériel Matis multiâge observation participation plat pomme prémathématiques province de Québec quantité Québec question recette règle réponse Sabrina Saguenay-Lac-Saint-Jean Saguenay–Lac-Saint-Jean sens service de garde Simon soutien supervision tablier tour Tristan ustensile Valérie vocabulaire
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 2-5 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.