Le monde en images

Nos petits marmitons 3


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1195 consultation(s)7 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Nos petits marmitons 3

L’impatience se fait sentir. Réaliser une recette devient long pour Sidney, qui aimerait mélanger les ingrédients. Une grande spatule lui a été remise pour lui changer les idées. Valérie ressent cette impatience; elle accélère et aide les plus jeunes. La farine tombée sur la table aide les enfants à patienter. En effet, ils peuvent y tracer des routes avec leurs petits doigts et les effacer avec la grande spatule...

La recette n’intéresse plus Sidney. Son attention est plutôt dirigée sur son chapeau à velcro. Quelle belle invention! Elle s’amuse à l’enlever et à le replacer sur sa tête. Lorsqu’elle découvre de la nouveauté, Sidney reste concentrée à répéter la même action. Elle veut explorer toutes les manières de porter ce drôle de chapeau.

En poursuivant la recette, Valérie intervient fermement auprès de Simon. Elle lui suggère de faire circuler la grande spatule, que les autres chefs aimeraient aussi manipuler. L’éducatrice doit favoriser l’équité dans son groupe et accorder à tout son monde le même droit.

La recette s’achève. Toc! Toc! Quel drôle de plat. « C’est un moule! » mentionne Valérie, en laissant les enfants frapper dessus. Elle leur demande s’ils en possèdent à la maison.

Une demande est adressée à Simon : Valérie a besoin de la spatule et celle-ci doit être lavée. Un des rôles de l’éducatrice est de convertir les comportements dérangeants en des agissements positifs. Simon a repris la spatule et l’utilise pour déplacer les ingrédients tombés sur la table. Ce geste crée des injustices. Lui recommander de la laver demeure une intervention louable, d’autant plus que Valérie en a besoin.

« Bon! Qu’est-ce qui manque à notre gâteau?…  » La réponse est trouvée par Matis. Il aimerait obtenir le privilège de placer les pommes dans le moule. Dommage pour lui, tout le monde veut faire de même.  Valérie doit se montrer impartiale. Elle possède une patience en or. Tous ses petits cuisiniers déposent des morceaux de pomme, sauf Sidney qui est bien trop occupée à comprendre le fonctionnement du velcro sur le chapeau.

La sécurité reste une préoccupation constante durant la recette : « Attention, j’ai un couteau dans les mains! » Les enfants sont sensibilisés au danger que représente un couteau. L’hygiène demeure essentielle pour Valérie; les petits doigts ne doivent pas se retrouver dans la préparation du gâteau. Elle ajoute qu’il ne serait pas agréable que Mélanie, la cuisinière, mette ses doigts dans leur nourriture. La compréhension est meilleure lorsque l’on donne des exemples concrets.

Cuisiner ouvre l’appétit de nos petits chefs. Sidney dérobe un morceau de pomme. Elle ne tient pas à en placer dans le moule, mais plutôt à en manger. Valérie choisit alors d’offrir un morceau de pomme à tout le monde. Ils ont bien travaillé et ont attendu leur tour.

Les fiches documentaires suivantes : Nos petits marmitons 1, Nos petits marmitons 2 et Nos petits marmitons 4 présentent les préparatifs et la suite de l’activité culinaire. Allez découvrir toutes les étapes de la réalisation de cette magnifique recette de gâteau aux pommes!

Caméraman : Guillaume Tremblay

Cette séquence est tirée du site Web Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans.


Localisation : CPE Alouette, Saguenay, Québec
Voir sur la carte
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 59146

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques