Le monde en images

Règles de compatibilité


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1868 consultation(s)4 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Règles de compatibilité

Extrait de Immunohématologie, page 432

Tableau 12.6 - Règles de compatibilité.

Le tableau ci-contre indique les règles de compatibilité à respecter aussi bien lors d’une recherche d’anticorps irréguliers négative que lors d’une recherche d’anticorps irréguliers positive. Si l’on doit croiser du sang pour un enfant de moins de trois mois, il faut sélectionner des sacs de sang de groupe O, en respectant le Rh de l’enfant, et effectuer les épreuves de compatibilité avec le sérum ou le plasma de l’enfant; celui de la mère peut être utilisé si le spécimen de l’enfant est insuffisant.

Si un patient a reçu récemment des transfusions massives de groupes différents ou non isogroupes, il y a possibilité de revenir à du sang isogroupe; il faut faire une épreuve de compatibilité et n’acheminer que les culots isogroupes compatibles. Si tous les culots se révèlent incompatibles (champs mixtes ou double population), on continue à transfuser avec le même groupe que pendant l’extrême urgence ou la pénurie, après avoir fait les épreuves de compatibilité.



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 56145

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques