Le monde en images

Aphérèses thérapeutiques


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1620 consultation(s)6 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Aphérèses thérapeutiques

Extrait de Immunohématologie, page 329

Tableau 9.7 - Aphérèses thérapeutiques.

L’aphérèse est utilisée dans le traitement de plusieurs maladies. L’objectif est alors de réduire la quantité d’une substance nocive ou indésirable (cellules, plasma ou constituants plasmatiques) et de remplacer le volume prélevé par un plasma normal, une solution d’électrolytes ou de l’albumine. Des plasmas congelés, des plasmas d’aphérèse ou des surnageants de cryoprécipités peuvent également être utilisés. Il s’agit d’un domaine où la recherche est très active et vise à augmenter l’efficacité et la sécurité de cette technique.

Ainsi, la sélection de produits plasmatiques à enlever peut être obtenue à l’aide de méthodes de filtration, de cryofiltration, d’adsorption ou d’ultracentrifugation, ces deux dernières méthodes pouvant être utilisées en conjonction. Par exemple, l’utilisation de membranes immunoadsorbantes superposées permet de retenir certains composés du sang. Seul le plasma demeure après la filtration. Le tableau ci-contre indique des situations où l’aphérèse s’est révélée utile, souvent en complémentarité avec d’autres thérapies.



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 56124

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques