Anticorps responsables de la MHNN
Extrait de Immunohématologie, page 238
Tableau 7.1 - Anticorps responsables de la maladie hémolytique du nouveau-né.
Plusieurs anticorps peuvent être responsables de la MHNN. Tous les anticorps de classe IgG peuvent potentiellement la causer si les globules rouges du fœtus possèdent l’antigène correspondant. De tous les antigènes érythrocytaires, l’antigène D est le plus antigénique. C’est pour cette raison que les femmes Rh négatif en âge d’avoir des enfants ne doivent recevoir que du sang Rh négatif. D’autres anticorps du système Rh peuvent être responsables de la MHNN tels l’anti-C, l’anti-E, l’anti-c et l’anti-e; ces anticorps sont associés à des cas de MHNN modérés à sévères. Des anticorps d’autres systèmes de groupes sanguins sont également responsables de la MHNN; dans ces systèmes, l’anti-K est considéré comme l’anticorps le plus fréquemment responsable de la maladie. Les anti-A et les anti-B immuns de classe IgG peuvent également être impliqués. Le tableau ci-contre dresse la liste des principaux anticorps responsables.
Date : 2008
Auteur :
Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc, Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 56093
analyse biomédicale anticorps antigène antigène érythrocytaire antigénique biologie Canada érythrocyte foetus globule rouge hématie hématologie IgG immunoglobuline immunohématologie immunologie maladie hémolytique du nouveau-né médecine Rh rhésus sang santé science tableau
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.