Fréquence des phénotypes MNSs
Extrait de Immunohématologie, page 178
Tableau 6.10 - Fréquence des phénotypes MNSs.
Le système MN est le second système de groupes sanguins qu'on a trouvé. Après la découverte du système ABO, Landsteiner et Levine poursuivent leurs recherches pour repérer de nouveaux antigènes. En 1927, ils isolent deux anticorps dans le sérum de lapins immunisés par des hématies humaines, l’anti-M et l’anti-N. Des études familiales suggèrent la présence de gènes allèles étroitement liés, M et N. En 1947, après la mise au point du sérum à l’antiglobuline, Walsh et Montgomery mettent en évidence un nouvel antigène, l’antigène S, génétiquement lié aux antigènes M et N, mais codé sur un locus différent. Son partenaire allélique s est trouvé en 1951 et le système est appelé MNSs. En 1953, un anticorps dirigé contre un antigène de haute fréquence, l’anti-U, est mis en évidence par Weiner. La fréquence des phénotypes MNSs est indiquée dans le tableau ci-contre.
Date : 2008
Auteur :
Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc, Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 56036
analyse biomédicale anticorps antigène antiglobuline biologie Canada érythrocyte fréquence gène allèle génétique globule rouge groupe sanguin hématie hématologie immunohématologie immunologie locus médecine phénotype sang santé science sérum système MN tableau
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.