Le monde en images

Compatibilité ABO des culots globulaires


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3650 consultation(s)37 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Compatibilité ABO des culots globulaires

Extrait de Immunohématologie, page 111

Tableau 3.18 - Compatibilité ABO des culots globulaires.

La présence d’anticorps réguliers dans le sérum des receveurs demande une attention spéciale dans le choix des globules rouges à transfuser. Il est primordial de ne jamais transfuser des globules rouges porteurs d’antigènes correspondant aux anticorps présents dans le sérum du receveur.

Il est de règle de choisir en premier lieu des culots globulaires isogroupes. Cependant, dans certaines circonstances, la non-disponibilité de sang isogroupe impose le choix de culots globulaires de groupe ABO différent de celui du receveur. Le tableau ci-contre indique les choix de culots globulaires en fonction de chacun des groupes ABO. Pour chaque transfusion à préparer, il faut se souvenir de ne jamais transfuser des globules rouges d’un donneur qui possède un ou des antigènes correspondant à un ou à plusieurs anticorps présents dans le sérum du receveur.



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55999

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques