Le monde en images

Épreuve globulaire


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1672 consultation(s)13 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Épreuve globulaire

Extrait de Immunohématologie, page 100

Tableau 3.9 - Épreuve globulaire avec l’anti-A, l’anti-B et l’anti-H.

En 1911, Von Dungern décrit deux antigènes A différents en se basant sur les réactions qu’il obtient avec différents globules rouges et des antisérums anti-A et anti-A1. Ces réactions se caractérisent ainsi :

• Les globules rouges de groupe A1 réagissent aussi bien avec l’anti-A et l’anti-A1; par contre, ils ne réagissent pas avec l’anti-H, car ils possèdent une très faible quantité de substance H, celle-ci étant presque complètement transformée en antigène A.

• Les globules rouges de groupe A2 réagissent avec l’anti-A, mais ne réagissent pas avec l’anti-A1; ces globules rouges sont agglutinés par l’anti-H, car la substance H est en plus grande quantité, étant partiellement transformée par le produit du gène A2.

Approximativement 99 % des individus de groupe A sont soit A1, soit A2; 80 % des individus sont de groupe A1 et 20 % sont de groupe A2. Les différences entre le phénotype A1 et le phénotype A2 sont d’ordre qualitatif et quantitatif. Le tableau ci-contre indique les réactions obtenues.



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55988

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques