Le monde en images

Système conventionnel et système ISBT


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2953 consultation(s)19 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Système conventionnel et système ISBT

Extrait de Immunohématologie, page 20

Tableau 1.4 - Comparaison des symboles utilisés dans le système conventionnel et le système ISBT, et position des gènes sur les chromosomes porteurs.

Plus de 250 antigènes présents à la surface des globules rouges ont été décrits depuis la découverte du système ABO par Landsteiner en 1900. Plusieurs nomenclatures ont été proposées. L’International Society of Blood Transfusion (ISBT) a développé une nomenclature qui s’adapte bien aux systèmes informatiques. Cette nomenclature attribue un numéro d’identification composé de six chiffres à chaque antigène de groupe sanguin. Les trois premiers chiffres indiquent le système de groupes sanguins, la collection ou la série, et les trois derniers chiffres représentent la spécificité de l’antigène. Le tableau ci-contre compare le système conventionnel et le système développé par l’ISBT. Ce tableau indique également les symboles utilisés dans chacun des systèmes ainsi que la position des gènes sur les chromosomes porteurs.



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55968

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques