Le monde en images

Sérum antiglobuline humaine


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3082 consultation(s)42 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Sérum antiglobuline humaine

Extrait de Immunohématologie, page 412

Figure 12.3 - Préparation du sérum antiglobuline humaine polyspécifique et monospécifique.

L’antiglobuline humaine est un réactif préparé par injection à des lapins de fractions de plasma humain; cette stimulation provoque la production d’anticorps anti-anticorps humains ou d’antiglobulines humaines spécifiques. Ce réactif contient des anticorps anti-IgG et anti-C3d. Il peut contenir également des anticorps dirigés contre d’autres fractions du complément (anti-C3b, anti-C4b ou anti-C4d) et d’autres anticorps anti-immunoglobulines (anti-chaînes légères kappa et lambda permettant de réagir avec les immunoglobulines IgA ou IgM). L’antiglobuline peut être préparée comme nous l’avons décrit précédemment ou peut être une combinaison d’anticorps anti-IgG fabriqués par un lapin et d’un mélange de deux anticorps monoclonaux murins anti-C3b et anti-C3d. On trouve également dans le commerce un réactif composé exclusivement d’anticorps monoclonaux murins; ce dernier contient des anti-IgG, anti-C3b et anti-C3d. Ce sérum antiglobuline humaine polyspécifique est appelé également sérum anti-humain ou sérum de Coombs polyspécifique.

Il est possible de se procurer également un sérum antiglobuline monospécifique contenant seulement un anticorps spécifique soit un anti-IgG, soit un anticomplément. L’anti-IgG ne contient pas d’anticorps anticomplément et l’anticomplément réagit contre des composants du complément (anti-C3b et anti-C3d), mais ne contient pas d’anticorps anti-immunoglobulines humaines.

Le sérum antiglobuline humaine se conserve à 4°C (ou entre 2 et 8°C). Il ne doit pas être congelé. Il contient de l’azide de sodium (0,1 %) en guise d’agent bactériostatique. La figure ci-contre illustre la préparation du sérum antiglobuline humaine polyspécifique et monospécifique.



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55951

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques