Quantité de substance H et groupes ABO
Extrait de Immunohématologie, page 97
Figure 3.6 - Quantité de substance H dans différents groupes ABO.
La substance précurseur est convertie en substance H par le L-fucosyltransférase, produit du gène H. Les gènes A et B agissent par l’intermédiaire de leurs enzymes respectives sur la substance H pour la transformer en antigène A et B. Cependant, la substance H n’est pas totalement transformée et les globules rouges contiennent aussi de la substance H en plus ou moins grande quantité. Le gène O est un gène amorphe et les globules rouges contiennent seulement de la substance H. On peut dire que la quantité de substance H sur les globules rouges est inversement proportionnelle à la quantité d’antigènes A et B présents.
Date : 2008
Auteur :
Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc, Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55935
analyse biomédicale antigène A antigène B biologie Canada enzyme gène gène A gène amorphe gène B gène H gène O gènes Hh globule rouge groupe sanguin groupes ABO hématie hématologie illustration immunohématologie immunologie interaction L-fucosyltransférase médecine sang santé science substance H substance précurseur
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.