Cascade du complément
Extrait de Immunohématologie, page 60
Figure 2.11 - Cascade du complément.
Le système du complément consiste en une série de protéines qui s’activent de manière successive en une cascade de réactions. Les composants circulent dans le plasma sous la forme de précurseurs inactifs; une fois activés, ils peuvent agir comme une enzyme en scindant plusieurs molécules du composant suivant dans la séquence. Chaque précurseur est scindé en deux fragments ou plus. La raison d’être du complément est de contribuer à la destruction ou à l’élimination de l’antigène, qu’il soit couvert d’anticorps ou non. Il peut y avoir lyse des bactéries et des globules rouges sensibilisés par des anticorps ou opsonisation des particules étrangères. Des fragments mineurs des facteurs du complément sont produits à chaque étape de la cascade d’activation et contribuent à la réaction inflammatoire. Certains augmentent la perméabilité vasculaire, tandis que d’autres attirent les granulocytes neutrophiles et les macrophages en vue de la phagocytose.
Plusieurs des composants sont identifiés par des chiffres qui ne correspondent pas nécessairement à l’ordre d’activation. Les composants activés peuvent être identifiés par une barre placée au-dessus du chiffre et les fragments, par une lettre ajoutée à leur chiffre – par exemple, le fragment C5a, C5b.
Date : 2008
Auteur :
Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc, Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55906
activation analyse biomédicale anticorps antigène antigène de surface attraction bactérie biologie Canada cascade cascade d'activation complément cytosol destruction élimination enzyme fragment globule rouge granulocyte neutrophile hématie hématologie immunologie inflammation lyse macrophage médecine opsonisation particule étrangère perméabilité vasculaire phagocytose plasma précurseur inactif protéine réaction réaction inflammatoire sang santé science scission
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.