Le monde en images

Cascade du complément


(Auteur: Roselyne L'Italien , Benoît Leblanc , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

5927 consultation(s)148 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Cascade du complément

Extrait de Immunohématologie, page 60

Figure 2.11 - Cascade du complément.

Le système du complément consiste en une série de protéines qui s’activent de manière successive en une cascade de réactions. Les composants circulent dans le plasma sous la forme de précurseurs inactifs; une fois activés, ils peuvent agir comme une enzyme en scindant plusieurs molécules du composant suivant dans la séquence. Chaque précurseur est scindé en deux fragments ou plus. La raison d’être du complément est de contribuer à la destruction ou à l’élimination de l’antigène, qu’il soit couvert d’anticorps ou non. Il peut y avoir lyse des bactéries et des globules rouges sensibilisés par des anticorps ou opsonisation des particules étrangères. Des fragments mineurs des facteurs du complément sont produits à chaque étape de la cascade d’activation et contribuent à la réaction inflammatoire. Certains augmentent la perméabilité vasculaire, tandis que d’autres attirent les granulocytes neutrophiles et les macrophages en vue de la phagocytose.

Plusieurs des composants sont identifiés par des chiffres qui ne correspondent pas nécessairement à l’ordre d’activation. Les composants activés peuvent être identifiés par une barre placée au-dessus du chiffre et les fragments, par une lettre ajoutée à leur chiffre – par exemple, le fragment C5a, C5b.



Date : 2008
Auteur : Roselyne L'Italien, Benoît Leblanc,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55906

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques