Le monde en images

Diagnostic de leucémie myéloïde ...


Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2088 consultation(s)6 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Diagnostic de leucémie myéloïde chronique

Extrait de Biologie moléculaire, page 272

Figure 16.2 – Déroulement des étapes du diagnostic moléculaire de la leucémie myéloïde chronique.

A) Séquence des amorces utilisées.

B) Les globules blancs sont isolés par gradient de Ficoll à partir d’un prélèvement sanguin. Les patients atteints de LMC possèdent une mosaïque cellulaire, c’est-à-dire une population hétérogène de cellules où coexistent des globules blancs normaux et des globules blancs possédant une translocation t(9;22).

C) Arrangement des gènes normaux BCR et ABL.

D) À cause de l’épissage alternatif, deux types d’ARNm sont issus de la transcription du gène ABL. Une réaction de transcription inverse, et deux rondes de PCR avec des amorces décalées vers l’intérieur (nested PCR), permettent l’amplification d’un fragment de 106 pb, soit le contrôle positif, peu importe le site d’épissage.

E) Translocation au point majeur. À cause de l’épissage alternatif, deux types d’ARNm peuvent être issus de la transcription de ce gène BCR/ABL réarrangé. L’enchaînement des étapes permet l’amplification d’un ou de deux fragments (selon l’épissage qui a eu lieu), de 305 pb et 230 pb. F) Translocation au point mineur. L’enchaînement des étapes permet l’amplification d’un fragment de 197 pb.



Date : 2006
Auteur : Joëlle Brodeur, Martin Toussaint,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55602

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques