Le monde en images

Sondes nucléiques


(Auteur: Joëlle Brodeur , Martin Toussaint , Projetbleu )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3302 consultation(s)19 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Sondes nucléiques

Extrait de Biologie moléculaire, page 157

Figure 10.1 – Sondes nucléiques.

Les sondes nucléiques sont des molécules d’ADN ou d’ARN utilisées pour détecter une séquence complémentaire. Pour servir de système de détection, les sondes doivent être marquées, le plus souvent en y ajoutant des molécules radioactives. Plusieurs protocoles de biologie moléculaire demandent l’usage de telles molécules, dont la taille varie d’une quinzaine de nucléotides à environ 1 kb. Elles sont entre autres utiles pour détecter un fragment d’ADN ou d’ARN sur une membrane. Une sonde peut aussi être utilisée comme substrat dans une réaction, par exemple pour un séquençage et une expérience de retardement sur gel. Parfois, comme dans une réaction de séquençage, le terme « amorce » est plus approprié que « sonde ». Dans tous les cas, il est nécessaire de connaître la séquence d’une sonde, puisqu’elle permet de diriger l’analyse vers une molécule précise.

On peut détecter une séquence précise dans un mélange de fragments d’ADN à l’aide d’une sonde marquée complémentaire à cette séquence.



Date : 2006
Auteur : Joëlle Brodeur, Martin Toussaint,  Projetbleu
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 55573

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques