Acides gras saturés et mono-insaturés
Extrait de Matériaux de contactologie
Figure 4.19 – Représentation tridimensionnelle d’acides gras saturés et monoinsaturés.
Un acide gras saturé, comme l’acide stéarique, présente une chaîne de carbone relativement linéaire, alors que la présence d’une double liaison, comme on en trouve dans les acides gras mono-insaturés, peut produire une déviation de cette chaîne. Cette structure est appelée cis, comme dans le cas de l’acide oléique. Noter la séquence des quatre atomes de carbone dans le cercle gris, qui change de direction, et la disposition des deux atomes d’hydrogène du même côté de la double liaison (flèches). Il est possible de conserver la linéarité de la chaîne de carbone même en présence d’une double liaison si la structure est de type trans. L’acide élaïdique en est un exemple commun. La séquence des quatre atomes de carbone autour de la double liaison garde sa linéarité (ovale gris). Les atomes d’hydrogène sur les carbones de la double liaison sont placés de façon transversale par rapport à cette double liaison (flèches).
Auteur :
Martin Dion, Infoscan Colette
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 54278
acide élaïdique acide gras mono-insaturé acide gras saturé acide oléique acide stéarique atome d'hydrogène atome de carbone Canada chaîne de carbone chimie cis double liaison illustration structure chimique trans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.