Le monde en images

Espèces prépondérantes d'un tampon


(Auteur: Martin Dion , Infoscan Colette )
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1264 consultation(s)3 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Espèces prépondérantes d'un tampon

Extrait de Matériaux de contactologie

Figure 3.16 – Espèces prépondérantes d’un tampon avant et après l’ajout d’acide ou de base.

Pour qu’une solution tampon formée d’un mélange de HCN et d’ions CN- soit efficace, il faut qu’on soit en présence de concentrations relativement élevées et à peu près égales des deux constituants.

a) Après l’ajout d’acide, la base du tampon, CN-, réagit avec les ions H3O+ ajoutés pour les transformer en HCN, substance faiblement acide, et former une molécule d’eau n’ayant pas d’impact sur la variation du pH. À la suite d’une telle neutralisation, la concentration des ions CN- diminue alors que celle de HCN augmente d’un facteur équivalent.

b) Lors de l’ajout d’une base, c’est plutôt l’acide du tampon HCN qui réagit pour neutraliser les ions OH- ajoutés. Cette réaction transforme les ions OH- très basiques en ions CN-, bases nettement moins fortes. Après cette neutralisation, la concentration de HCN diminue alors que celle des ions CN- augmente d’un facteur équivalent.



Auteur : Martin Dion,  Infoscan Colette
Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 54245

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUM CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques