La responsabilité sociale des ...
La responsabilité sociale des entreprises et l’irresponsabilité de certaines firmes canadiennes dans l’hémisphère Sud, tel est le thème de cette soirée de débat organisée par Les Amis du Monde diplomatique.
« Dans cet autre monde dont nous affirmons et revendiquons la possibilité..., il y aura encore de grandes entreprises, étant donné la nature et les coûts de fabrication de certains produits. Nous sommes plusieurs à penser que le capitalisme tel qu’il existe, et son emprise tyrannique sur la société, la politique et la culture, ne sont pas éternels. Mais sur le chemin qui conduit au nouvel ordre social que nous souhaitons, se produira-t-il une mutation progressive des corporations ou seule une crise apocalyptique pourra-t-elle générer les changements requis? Ceux et celles qui misent sur la première possibilité ont développé le concept de " responsabilité sociale des entreprises ". En quoi consiste-t-il? En existe-t-il des traces dans le monde industriel présent? Si oui, d’où viennent les impulsions : du dedans? des pressions de groupes de " stake holders "? des contraintes étatiques? de mobilisations populaires? De toute façon, nous sommes loin de cet idéal dans un très grand nombre de cas, notamment en ce qui touche la conduite de certaines entreprises canadiennes et états-uniennes dans l’hémisphère Sud... et là encore, certaines mobilisations semblent autoriser des espoirs. Il y a vraiment de quoi emplir une de nos soirées. »
Extrait de la lettre d’invitation à la conférence.
NDLR : Nos excuses pour la mauvaise qualité de la captation sonore.
Localisation : Centre Afrika, 1644, rue Saint-Hubert, Montréal
Voir sur la carte
Date : 2005
Auteur :
Corinne Gendron, Franck Kayembe, Michel Sanfaçon
Visionner sa collection
Catégorie : Conférence ou entrevue
Numéro : 53925
Canada conflit économie industrie Montréal mouvement social pillage politique province de Québec responsabilité
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.