Diane et Amélie D.
Diane et Amélie D. semblent en pleine discussion. Même si le jeune enfant ou le bébé n’a pas un niveau de langage très développé, il faut maintenir un dialogue permanent avec lui. C’est par l’intermédiaire de cette interaction féconde qu’il apprendra le langage et comprendra le principe de la communication.
Ici, Diane s’est placée au niveau d’Amélie D., c’est-à-dire qu’elle a pris la peine de s’accroupir pour être à sa hauteur et à proximité. Elle doit se placer près d’elle pour créer un climat favorable à la communication, elle démontre ainsi qu’Amélie D. est importante. Se mettre au niveau de l’enfant veut aussi dire à sa hauteur, car l’adulte paraît un géant pour l’enfant, qui doit se casser le cou en relevant la tête pour le regarder! De plus, lorsqu’on communique, il faut favoriser une relation en face à face, les yeux dans les yeux.
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
Voir sur la carte
Auteur :
Josée Beaumont, Denis Chabot
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53523
0-2 ans Amélie D. amour approche pédagogique attachement bébé Canada communication confiance CPE développement socioaffectif et moral Diane dimension socioaffective et morale enfant étranger famille garderie groupe d'âge hauteur installation intimité peur poupon pouponnière province de Québec proximité Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde
350 Psychologie Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.