Le monde en images

1,2,3, jeux!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

3516 consultation(s)56 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

1,2,3, jeux!

Nadya, Guillaume et Simon-Pierre sont dans la salle de jeu des poupons. Tous sont très occupés. Simon-Pierre est debout et s'appuie sur la glissoire. Guillaume, qui est placé sur le côté, essaie d’attraper le miroir. Il réussit par se tourner seul sur le dos. Il découvre vraiment l’effet de ses mouvements sur son corps, puis passe du dos au ventre plus facilement. C’est à force d'exercice, de répétitions qu’il réussit cet exploit. Un véritable athlète! Nadya encourage et félicite Guillaume, elle trouve qu’il travaille très fort et qu’il y a beaucoup de changement. Avant, il ne pouvait se tourner seul du dos au ventre, mais maintenant il passe du ventre au dos.

Simon-Pierre, lui, est passionné par les balles et les ballons, c’est ce qui l’intéresse présentement. Il constate l’effet qu’il a sur ces jouets. « Si je prends ce ballon de plage pas trop gonflé, se dit-il, et que je le place entre mes doigts, je peux le brasser sans l’échapper, quel drôle de ballon! Et si je prends cette balle avec des trous et une sorte de clochette dedans et que je la brasse, ça fait de la musique. » Simon-Pierre est en plein exercice de comparaison : ce ballon est gros, cette balle est petite, ce ballon ne roule pas, cette balle roule vite. Le bébé apprend par essais et erreurs, c’est de cette façon qu’il classe les objets et les concepts.

Nadya permet aux bébés de garder leur suce, mais lorsqu’ils sont en train d'explorer, la suce prend le large... Guillaume, par exemple, est bien occupé à mettre tout ce qui l’intéresse dans sa bouche. Un petit bonhomme de plastique prend vite la place de la suce. Cela lui permet aussi de jacasser avec Simon-Pierre. À l’occasion, Nadya demande à ce dernier s’il veut lui donner sa suce, mais elle respecte son choix. Les petits ont besoin de sucer et il faut respecter ce besoin. Lorsqu’ils auront développé plus autonomie, ils pourront laisser tomber la suce. 

Simon-Pierre regarde les photographies placées au mur. Nadya place des photographies de la famille des bébés au mur. Ils peuvent s’y référer quand ils s'ennuient. Cette photographie-ci est celle de la famille de Christopher, et comme Simon-Pierre fait un peu partie de cette famille (Christopher est le cousin de Nadya), il regarde les membres qu’il connaît dans cette famille.

Vincent É. regarde les plus petits par la porte et Nadya lui offre d’aller retrouver les grands. Il faut faire confiance aux possibilités des bébés en les observant pour savoir où ils sont rendus dans leur développement. Nadya laisse donc la possibilité à Vincent É. d’aller jouer dans la salle de jeu des plus vieux, il est rendu là.

Les deux plus petits sont toujours très occupés : Simon-Pierre découvre les balles et s'exerce à la marche en prenant appui au mur, à la table de jeu, à la glissoire. Guillaume, lui, s'entraîne à tourner du dos au ventre, du ventre au dos, à soulever son corps en prenant appui sur ses mains, à soulever ses fesses. Mais toute bonne chose ayant une fin, il se met à pleurer! Nadya va le rejoindre.

À chaque pleur, l’éducatrice doit aller vérifier ce qui se passe, c’est son rôle. Guillaume se console en manipulant une bouteille remplie de perles, « elle fait du bruit si je la brasse ». Il l’explore avec les mains, avec les yeux, avec la bouche. S'il l'échappe, il peut se tourner pour la reprendre. Il la saisit avec une main, deux mains, toutes les manières sont bonnes pour développer ses connaissances et sa curiosité. Cependant, il commence à être fatigué et Nadya intervient en lui donnant sa suce.

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53087

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques