En avant la musique, mais pas trop fort!
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la musique trop fort. Cela peut occasionner de la tension, voire de l’agressivité. Une musique de fond, c'est agréable, mais seulement à l’occasion, dans des moments précis. On mettra de la musique douce pour créer un climat de détente ou une musique endiablée à l'occasion d'une fête. Il faut aussi prévoir des moments de silence dans une journée, sans bruit de fond; cela permet aux enfants de se parler, d’écouter des mots et d’en apprendre.
C’est l’heure de la collation et tous les enfants s’installent à la table, sauf les deux petits. Simon-Pierre se promène à quatre pattes et s’arrête pour écouter la musique. Il se balance un peu sur lui-même et sourit. Il prend un petit camion, le fait rouler sur le plancher et repart dans la salle des grands. Simon-Pierre connaît cette musique et il est content de l’entendre. L’éducatrice peut faire découvrir aux enfants la musique « d’adulte », pas seulement celle conçue pour les enfants. Elle peut, par exemple, faire écouter de la musique populaire, latino, classique, etc., simplement pour familiariser les enfants avec ce moyen d’expression.
Pendant que Simon-Pierre et Félix s'intéressent à la musique, les autres enfants sont plutôt préoccupés par la collation. Ils attendent sagement en s'échangeant des sourires et des rires entre eux.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53084
agressivité bébé Canada Catherine Christopher climat décibel développement physique et moteur dimension physique et motrice enfant Félix Guillaume Joanie milieu familial motricité globale musique Nadya poupon province de Québec psychomoteur psychomotricité Roxanne rythme Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde Simon-Pierre son tension Vincent É.
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.