Le monde en images

Tout le monde dans ses bottines!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

854 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Tout le monde dans ses bottines!

Nadya met ses souliers à Simon-Pierre. Elle est entourée de tout son monde. Guillaume est à sa gauche et il touche le visage de son éducatrice avec ses petites mains. Nadya le laisse faire, il explore un visage. Une belle complicité existe entre eux. Vincent É., Catherine, Joanie, Roxanne et Christopher jouent tout près de Nadya. Simon-Pierre attrape l’autruche et il la porte directement à sa bouche. Une fois explorée, l’autruche est déposée par terre et il est prêt à faire la découverte d’autres choses. Les bébés adorent la nouveauté, tout comme l’adulte.

Nadya demande à Vincent É. de mettre ses chaussures. Il les cherche et c’est Christopher, notre futur éducateur, qui les lui apporte. Mais Vincent É. n’est pas capable de les mettre et se retourne vers Nadya; celle-ci le félicite de son effort. Les petits efforts qu'on demande aux enfants doivent être adaptés et ils doivent les amener à l’étape ultérieure de la réussite. Christopher voit Vincent É. assis sur Nadya et qui reçoit de l’aide pour ses chaussures; lui aussi va demander de l’aide! Car ce sont les souliers qui ne veulent jamais entrer dans le bon pied.

À ce moment en dehors de l'œil de la caméra, un petit accrochage survient entre Joanie et Christopher : Joanie pleure et va voir Nadya; celle-ci la console. Il est important de consoler la victime en premier, pour ensuite intervenir auprès du responsable. Ici, il n’y a pas grande intervention à faire auprès de Christopher, car il s'agit d'un accident, il n’avait aucune intention de blesser Joanie.

Un autre conflit éclate, cette fois entre Joanie et sa sœur Roxanne, un conflit de possession d’objets. Joanie va voir Nadya et pleure. Nadya lui propose de lui dire avec des mots ce qu’elle veut, mais Joanie refuse. Roxanne finit par lui donner l’objet convoité et Joanie la remercie en l’embrassant. Il est important d’exiger des remerciements ou des excuses, cela inculque aux enfants des notions de savoir-vivre et de reconnaissance dont ils se serviront toute leur vie.

Pendant tout le temps des réconciliations, Guillaume en profite pour dérober le soulier de Christopher et goûter à ce magnifique lacet. C'est long, c'est mince, c'est agréable à passer dans la bouche, mais cela a un goût bizarre!

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53081

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques