Le monde en images

Joue, jouons, jouez!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1463 consultation(s)1 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Joue, jouons, jouez!

Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les bébés adorent ce genre de jeu. Voyant que Christopher prend plus de place que lui dans le jeu, Vincent É. décide de jouer avec l’autobus scolaire. Il le fait rouler en se déplaçant sur ses genoux.

Nadya mentionne qu’à cet endroit appelé « pouponnière », on doit enlever nos souliers et nos bas. De cette façon, les bébés sont plus en sécurité, car il n’y a pas de danger d’écraser les petits doigts; ils sont aussi plus à l’aise pour explorer les sensations de leurs pieds sur le revêtement du sol.

Nadya reste tout près de Guillaume et elle observe les autres bébés jouer. L’adulte ne doit pas intervenir dans le jeu des enfants, parce que c’est de cette façon qu’ils comprennent le monde et apprennent. Le rôle de l’adulte est tout simplement d’observer. En observant tous les enfants, l’éducatrice peut voir à quelle étape est rendu chacun. Ensuite, elle peut placer du matériel adéquat, du matériel correspondant à la phase de développement de chaque enfant. Guillaume est placé sur la couverture à différentes textures. Nadya a fait ce choix parce qu'il est présentement dans le groupe moteur du « bébé qui ne se tourne pas seul du dos au ventre ». En le plaçant sur cette couverture avec plusieurs objets de jeu, Nadya veut amener Guillaume et ce, de façon naturelle et lorsqu’il sera prêt, à se retourner du dos au ventre. Ce sont les objets qui l’entourent qui amènent le poupon à se tourner. On peut apercevoir Guillaume qui exerce son dos en le soulevant, pour en arriver à ce stade ultérieur.

Lorsque Vincent É. et Christopher dépassent les limites fixées par Nadya, elle leur en fait mention et intervient pour faire respecter ces repères. Ici, ils ne font pas très attention aux petits, ce qui les amène à faire mal à Simon-Pierre. Nadya intervient rapidement lorsqu’il s’agit de la sécurité de tout son monde. Il ne faut pas faire mal aux autres. Les deux plus grands glissent tandis que les deux petits sont tout près de Nadya. Elle respecte donc les domaines d'intérêt, le rythme et le niveau de développement de chacun.

Catherine vient voir ce qui se passe à la pouponnière et elle a envie d’embrasser Simon-Pierre. Les plus grands peuvent venir voir ce qui se passe dans l’environnement des petits. La porte coupée à la moitié le permet. Christopher observe les autres tout en explorant l’échelle; il monte, descend et, de temps en temps, goûte!

Un événement extraordinaire se produit : Guillaume réussit à se tourner seul du dos au ventre. Nadya le félicite et lui mentionne qu’il a fait un beau travail. C’est le jouet orange et jaune qui l’a amené à réaliser cet exploit. À un moment donné, Guillaume se met à pleurer, les jouets autour de lui sont inatteignables. Nadya place des objets plus près de lui.

Vincent É. lui, s’amuse avec deux balles, une dans chaque main; il saute, danse et chante, le chapeau de pompier sur la tête. Simon-Pierre, lui, imite les deux grands en essayant de grimper sur la glissoire, mais par la pente. Il s’agrippe et place un pied à la fois. Nadya intervient pour que chacun puisse monter et descendre, chacun son tour sans blessure ni accident. Simon-Pierre est maintenant debout et s'appuie sur la glissoire. Vincent É. frappe des balles avec un toutou. Il voit ainsi l’effet du déplacement de la balle avec l’intermédiaire d’un objet. Lorsque les balles arrivent près de Simon-Pierre, celui-ci les regarde. Vincent É. remet le toutou qui lui a servi pour frapper les balles, au petit Guillaume. 

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53072

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques