Je monte par l'envers
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à sa façon. Les enfants apprennent en manipulant, en expérimentant, en répétant. L’éducatrice doit cependant rester vigilante et être prête à intervenir si un problème survient. Simon-Pierre monte, descend, se laisse glisser par derrière, quel plaisir d’apprendre de cette manière!
Vincent É. et Christopher, eux, sont très occupés, ils lisent des livres. Les bébés sont très intéressés par les livres, ils tournent les pages, regardent les images, consultent Nadya. C’est agréable de prendre des livres dans ses mains.
Simon-Pierre s’intéresse ensuite à la serrure de la porte. Il s’y rend à quatre pattes et essaie de l’ouvrir avec sa petite main. Il s’appuie sur la porte et monte et descend avec ses doigts la serrure de l’autre moitié de la porte. Comprend-il le principe? Seul... lui le sait! Il pourra le démontrer lorsqu’il fera le lien avec la position de la serrure et l’ouverture et la fermeture de l’autre moitié de la porte.
Nadya demande ensuite à Roxanne de venir surveiller les petits pendant qu’elle effectue le changement de couche de Guillaume. Demander la collaboration des enfants est important, car cela favorise l’estime de soi et la confiance en soi chez l’enfant.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53070
aménagement apprentissage autonomie bébé Canada Christopher confiance découverte découvrir descendre développement physique et moteur dimension physique et motrice enfant espace expérimentation expérimenter exploration explorer Guillaume jeu milieu familial mobilier monter motricité motricité fine motricité globale Nadya objet de jeu poupon province de Québec psychomoteur psychomotricité répéter répétition Saguenay–Lac-Saint-Jean salle salle de jeu sécurité service de garde Simon-Pierre surveillance vigilance Vincent É.
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.