Le monde en images

L'attachement et le langage


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

2312 consultation(s)9 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

L'attachement et le langage

Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est celle de l’attachement proprement dit. Lorsqu'une de ces personnes quitte son champ de vision, le bébé se sent délaissé. Nadya revient donc auprès de Simon-Pierre et valorise Vincent É. pour être resté près de Simon-Pierre lorsqu’il pleurait. Il faut valoriser tous les enfants, cela leur donne confiance en eux et développe leur estime de soi.

Nadya mouche le nez qui coule de Vincent É., mais Christopher, lui, voulait le moucher. Christopher se sent vraiment éducateur, il veut aider Nadya et il prend ce rôle très au sérieux. Donner de petites tâches aux bébés est important, mais pas n’importe lesquelles! Moucher un enfant revient à l’éducatrice ou à l’enfant lui-même, c’est une question d’hygiène. Nadya demande donc à Christopher de plutôt surveiller les petits. Christopher surveille Simon-Pierre.

Le langage de Christopher se développe rapidement, il l’utilise pour faire comprendre des choses à Simon-Pierre. On le voit même le chicaner lorsqu’il n’est pas d’accord en disant : « Non, non, non ».

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53050

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques