Le monde en images

Bon appétit!


Chargement du vidéo
Voter pour ce média
Soyez la première personne à voter pour ce média

1460 consultation(s)12 téléchargement(s)


Afficher/Cacher les commentaires  Commentaires

Bon appétit!

C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya accepte de le changer de place. Christopher veut enlever la suce de Simon-Pierre, mais celui-ci ne veut pas. De temps à autre, Christopher joue à l’éducateur!

Nadya donne de petites tâches aux bébés, elle demande à Vincent É. d’aller chercher les bavettes et à Christopher d’aller chercher les raisins. Les petits sont fiers d’aider Nadya et cela les occupe un peu. Il faut limiter le temps d’attente des petits, car cela peut causer des ennuis à l’éducatrice, qui devra faire de la discipline.

Même s’ils sont capables d'effectuer de petites tâches, ils peuvent avoir encore de la difficulté à les faire complètement, comme Vincent É. qui a de la difficulté à fermer le tiroir et Christopher, lui, à ouvrir le frigo. Nadya va leur apporter de l’aide.

L’ambiance de la collation est agréable parce que Nadya est assise à la table avec eux et qu'elle favorise beaucoup le jeu et le langage. Elle répète le nom des petits, leur donne un essuie-main, fait dire « merci » et « s’il vous plaît ». Un moment de calme très apprécié par tout le monde!

Lorsque l’éducatrice offre des raisins à la collation, elle doit agir de façon sécuritaire en les coupant au minimum en quatre morceaux pour éviter l’étouffement. La grosseur d’un raisin coupé en deux correspond à la grosseur des voies respiratoires du bébé. Vaut mieux prévenir que guérir! De plus, si l’éducatrice est assise à la table avec les enfants, elle peut surveiller les risques d’étouffement et être prête à agir rapidement.

Lorsque les enfants ont terminé et s’ils sont capables de le faire, elle les invite à aller jeter leurs essuie-mains à la poubelle. Une autre tâche qui permet à l’enfant d’augmenter son estime de lui. C’est par de tels petits gestes que l’estime de soi grandit.

Caméraman : Sébastien Pilote


Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur : Josée Beaumont Visionner sa collection
Ayant droit : CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53042

Afficher les mots-clés  Mots-clés Afficher les mots-clés  ALBUMS CONTENANT CE MÉDIA Afficher/Cacher les informations techniques  Informations techniques