À la découverte des ateliers
Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de jouer avec son matériel, il doit le ranger avant d'en prendre un autre. C'est important de suivre cette consigne pour ne pas se retrouver avec trop de matériel, car la sécurité peut être en cause. De plus, trop de matériel à ranger décourage les enfants.
Une fois les objets de jeu rangés, les enfants peuvent en sortirent d'autres. Ici, les boîtes de plastique transparentes attirent les enfants, ils ne savent pas ce qu'il y a à l'intérieur. Mais c'est toujours agréable de voir ce que Nadya a placé dans les boîtes.
Nadya permet aux plus petits de jouer dans la salle des grands, même si un autre espace leur a été attribué. Christopher suit et observe les grands. Il prend peu de place dans leurs jeux, il préfère les regarder jouer. À ce stade de développement, l’enfant joue seul et à côté de l’autre.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53033
aménagement approche pédagogique atelier bébé Canada Catherine Christopher découverte enfant espace exploration explorer fonctionnement jeu jeu libre Joanie jouer matériel milieu familial Nadya objet de jeu poupon province de Québec rangement Roxanne Saguenay–Lac-Saint-Jean salle service de garde thème Vincent É.
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.