Non, c'est à moi!
Christopher et Vincent É. veulent tous les deux le marteau et l’établi. À cet âge, le poupon est centré sur lui, il est égocentrique, aucune notion de partage n’existe pour lui. L’important est de retirer du plaisir. Vincent É. essaie par tous les moyens de placer son clou dans l’établi. Christopher, lui, ne veut pas faire de place à Vincent É., il va même le frapper avec le marteau. Le langage verbal d'un petit est très limité. Souvent, pour se faire comprendre, il utilise des gestes qui ne sont pas toujours adéquats; par exemple, ici, Christopher cogne la main du pauvre Vincent É.
Il faut répéter au jeune enfant qu’il peut « le » dire avec des mots même s'il n’en est pas vraiment capable. La répétition fera ensuite son travail. L’éducatrice peut aussi lui montrer des gestes doux, par exemple prendre la main de Christopher et la placer sur son thorax en disant « C’est moi ».
Quand Christopher cogne avec le marteau, il agit avec douceur, sans faire trop de bruit. Lorsqu’il délaisse le marteau, Vincent É. se dépêche à le prendre et entre le clou dans l’établi. Il voit que le clou ne tient pas, alors il résout le problème en le retournant.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : Milieu familial, Chicoutimi
Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
Visionner sa collection
Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 53029
bébé Canada caresse Christopher développement du langage développement socioaffectif et moral dimension cognitive dimension intellectuelle dimension langagière dimension socioaffective et morale douceur égocentrique égocentrisme enfant frapper geste intelligence jeu jeu libre Joanie jouer jouer librement langage marteau milieu familial mot Nadya objet de jeu partage plaisir poupon province de Québec répéter répétition résolution de problème Roxanne Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde taper Vincent É
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
Pour faire partie de la communauté, vous devez avoir créé votre compte et vous être connecté avant de pouvoir envoyer un commentaire.
Un commentaire n'engage que son auteur. Le CCDMD se réserve le droit de ne pas le publier.