Bonjour, Caillou!
Diane lit le livre Caillou à la garderie à Rémi. Elle est placée devant lui et elle lui montre les images du livre. Elle prend bien le temps de lire doucement. Rémi écoute et remue les pieds. Lorsqu’elle termine l’histoire, Diane place le livre tout près de Rémi. Il pourra le prendre s’il le désire. Les livres sont faits pour être manipulés par les petits, cela leur permet d’entrer en contact avec ce moyen de communication. Rémi essaie de prendre le livre de Caillou, mais celui-ci est trop lourd pour lui. Il faut prévoir des livres souples et de plus petit format. Rémi se décourage et il décide de jouer avec quelque chose de plus léger... ses pieds! Le premier objet de jeu que le bébé explore est son corps. Il est magnifique d’observer un bébé qui découvre ses extrémités. Rémi découvre ses pieds, il les attrape avec ses mains, quelle souplesse! L’adulte est incapable de prendre cette position; le bébé, lui, pas de problème! En parallèle, on entend Charles, le grand frère de Rémi, qui vient aviser Diane qu’il reviendra tout à l’heure faire sa tâche, c’est-à-dire venir à la pouponnière voir son petit frère.
Caméraman : Sébastien Pilote
Localisation : CPE Coopérative Au Pays des Lutins, 100, rue Don Bosco, Chicoutimi
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Date : 2003
Auteur :
Josée Beaumont
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Ayant droit :
CCDMD
Catégorie : Pédagogie
Numéro : 52992
affection amour apprentissage attachement bébé Canada CPE développement physique et moteur dimension langagière dimension physique et motrice enfant exploration garderie jeu langage lecture livre moment privilégié poupon province de Québec psychomoteur psychomotricité relation privilégiée Saguenay–Lac-Saint-Jean service de garde tendresse
Les enfants au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-12 ans Les poupons au service de garde : un laboratoire d'observation des 0-2 ans
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